DGRK : Michée Musaka sensibilise les bourgmestres, les banques partenaires et les confessions religieuses
Pas de repos pour le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, Michée Musaka Mayelenkay.
Après avoir eu des échanges fructueux avec notamment, indique une dépêche parvenue à notre rédaction, le Secrétaire général de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), plusieurs séances de travail, dont successivement avec les responsables des médias, les bourgmestres, les responsables des différentes banques installées dans la ville de Kinshasa et les responsables des confessions religieuses.
Ces derniers ont été sensibilisés sur la grande échéance fiscale du 01er février 2024. « Cette grande échéance fiscale concerne l’impôt foncier exercice 2024 et l’impôt sur les revenus locatifs exercice 2024, revenus 2023 », indique notre source, qui ajoute qu’au cours de ces entretiens, le Directeur général de la DGRK, a sollicité auprès de ses interlocuteurs leur soutien afin d’atteindre un maximum des contribuables.
De son côté, le Représentant de la communauté Islamique de la RDC, Imam Cheikh Youssouf a promis son soutien au Patron de la régie financière de la ville de Kinshasa.
“Nous avons assisté à la réunion avec le DG de la DGRK en ce qui concerne la sensibilisation sur l’impôt foncier et l’impôt sur les revenus locatifs. On était très intéressés que nous soyons informés et notre devoir est de relayer l’information à la base”.
Il a, par la même occasion, annoncé une rencontre avec les Imams de la ville de Kinshasa qui sont en contact permanent avec les fidèles, pour les sensibiliser et encourager leur adhésion massive à la culture fiscale.
Pour terminer, le Représentant de la communauté Islamique en RDC, demande à tous les assujettis de payer leurs impôts à la Banque.
Notons que pendant cette période de la grande échéance, il y a aussi d’autres échéances notamment celle du 10 janvier 2024 qui concerne la retenue mensuelle, trimestrielle, semestrielle et annuelle sur les loyers.