Dieudonné Kamuleta regagne Kinshasa satisfait de son périple au Nord et Sud-Kivu
C’est un devoir et un fardeau pour le président du Conseil supérieur de la magistrature et président de la Cour constitutionnelle de la RDC de se rentre compte de la mise en application de la politique générale de la magistrature à travers toutes les provinces de la RDC.
Le Nord et le Sud-Kivu, deux provinces en proie à l’insécurité, ont été la première étape pour Dieudonné Kamuleta de palper du doigt les réalités du travail dans l’appareil judiciaire dans ce coin du pays où la justice a encore beaucoup à faire en ce qui concerne le respect et le règne des lois du pays.
A Goma, la dernière étape de ce périple de réconfort, le premier des tous les magistrats congolais a eu un agenda chargé après avoir foulé le sol gomatracien. Dieudonné Kamuleta a d’abord tenu à écouter les forces vives de cette province. Au menu de leur échange, la situation socio-sécuritaire dans ce coin du pays, plusieurs points ont été passés en revue et ces délégations ont eu les assurances du président de la cour constitutionnelle de l’implication de l’état sur plusieurs fronts pour que la paix revienne dans ce coin du pays.
Les hommes du droit notamment les avocats et les magistrats ont eu aussi à soumettre leur desiderata à Dieudonné Kamuleta qui à son tour a rappelé à chacun que la justice doit d’abord contribuer à la paix sociale loin de la corruption.
” Nous avons rappelé à l’ordre les collègues à ce que la magistrats suprême tient à ce que l’état de droit ne soit pas qu’un slogan, mais une réalité. A cela, nous avons demandé l’adhésion de la population. Car vous êtes sans ignorer que la justice est bien si elle participe à la paix sociale et la sécurisation en général. Nous avons rappelé également que c’est qui fait un magistrat, ce n’est pas seulement l’éthique et la déontologie, mais la discipline », dit-il, avant d’ajouter que c’est qui est au-dessus du magistrat, c’est l’autorité de la loi qui ne peut pas conduire le magistrat à la corruption.
Dieudonné Kamuleta a aussi profité de son séjour dans la ville de Goma pour visiter le Palais de justice, un bâtiment qui était en construction et dont les travaux sont presque dans la phase de finissage. Après avoir eu une idée nette de la situation sur le plan judiciaire et sécuritaire, le premier de tous les magistrats congolais a bouclé son séjour dans le grand Kivu sur une note de satisfaction totale.