Dimension Genre et inclusion : Ouverture du 1er Forum national sur l’évaluation externe de l’administration électorale

Le 2e Vice-Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Didi Manara, a ouvert, au nom du Président de la Centrale électorale, Denis Kadima, le 1er Forum national sur l’évaluation externe de l’administration électorale dans sa dimension genre et inclusion, à l’hôtel Rotana en collaboration avec IFES, (Fondation internationale pour les systèmes électoraux).

Dans son discours d’ouverture, le deuxième Vice-président, Didi Manara a énuméré les raisons pour lesquelles la CENI organise ces assises.

“Ce forum a pour but d’évaluer les avancées réalisées par la CENI dans la promotion des aspects liés à la dimension genre et inclusion, du premier à l’actuel cycle électoral, d’identifier les forces, les faiblesses et les défis à relever et d’envisager des solutions sous forme de recommandations dans la perspective d’améliorer la future loi électorale”, a indiqué Didi Manara.

Dans sa conclusion, le 2e Vice-Président de la CENI a évoqué les raisons pour lesquelles l’administration électorale avait annulé les résultats des élections dans les circonscriptions électorales de Masi-Manimba et Yakoma.

“Je voudrais avant de conclure partager avec les participants à ce forum une grande information. Il vous souviendra qu’à l’issue des élections législatives nationales et provinciales du 20 décembre 2023, celles de Yakoma et de Masi-Manimba avaient été annulées à cause de nombreuses irrégularités constatées et des cas de fraudes massives. Et le dimanche 15 décembre 2024, elles avaient été reprises et la proclame des résultats interviendra incessamment”, a-t-il rappelé.

Didi Manara a exprimé les profonds remerciements au traditionnel partenaire de la CENI, IFES, pour son accompagnement et qui ne ménage aucun effort pour contribuer à l’amélioration de l’adhésion des catégories les plus vulnérables dans le présent processus électoral.

Il est importe de relever que le 1er Forum national sur l’évaluation électorale dans sa dimension genre et inclusion au 4ème cycle électoral fait partie intégrante des stratégies de l’actuel management de la CENI en vue de booster la participation de la femme dans la gestion du domaine public.