Diplomatie : la fédération de Russie a un nouvel ambassadeur en République du Congo

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso a reçu, à sa résidence officielle, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la fédération de Russie, accrédité en république du Congo. Ilias Iskandarov lui a présenté ses les lettres de créance, le 22 avril dernier.

Le nouveau diplomate russe a dit « souhaiter le bien-être et la prospérité au peuple de la République du Congo, sous la gestion du président Denis Sassou-N’Guesso », c’est du mpoins ce qu’il a écrit dans le livre d’or. Agé de 59 ans, Ilias Iskandarov a commencé sa carrière diplomatique en 1991, après des études effectuées à l’Institut des relations internationales du ministère des affaires étrangères de l’ex-Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).

Avant la république du Congo, M. Iskandarov a servi en Syrie de 1991 à 1996 et en Israël de 1999 à 2006. Il a également exercé en qualité de ministre-conseiller de l’ambassade de la Russie en Tunisie de 2006 à 2001. Ilias Iskandarov a été nommé ambassadeur de la fédération de Russie au Gabon, en 2020. Il a occupé ce poste jusqu’en 2024, avant d’être affecté en République du Congo.

Le nouvel ambassadeur de la fédération de Russie au Congo, parle plusieurs langues dont, le français, l’anglais, l’allemand, l’arabe et l’hébreu.

Par Roch Bouka correspondant/ Rtga World au Congo.