Diplomatie parlementaire, coopération économique, … : Modeste Bahati échange avec le 1er ambassadeur Emirati en Rdc

La dernière visite du Chef de l’Etat aux Émirats Arabes Unis continue de produire des résultats positifs. Pour preuve, la République Démocratique du Congo a ouvert son ambassade aux Émirats Arabes Unis et ce pays ami a, à son tour, ouvert sa représentation diplomatique en Rdc.

Le premier ambassadeur des Émirats Arabes Unis en Rdc, Anwar Othman Barout Al Baroudi, a été reçu par le Président du Sénat, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, ce vendredi 13 octobre 2023, dans son cabinet de travail, au Palais du peuple.

Les questions liées à la diplomatie parlementaire, la coopération économique entre les deux Etats, le processus électoral, ainsi que d’autres sujets d’actualité étaient au menu de cette audience au cours de laquelle le nouvel ambassadeur a réitéré la disponibilité de son pays à collaborer avec la Rdc pour raffermir les relations entre les deux peuples.

Modeste Bahati Lukwebo a salué la diplomatie agissante du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a permis que les Émirats Arabes Unis ouvrent une ambassade en Rdc pour donner aux Congolais l’opportunité de faire des échanges commerciaux avec les opérateurs économiques de ce pays. Le président du Sénat a aussi émis le vœu d’activer la diplomatie parlementaire entre les deux pays.

Modeste Bahati a en outre demandé au diplomate Emirati de s’impliquer sur le projet de construction d’un port en eaux profondes à Banana. Ouvrage qui permettra d’intensifier les échanges commerciaux entre les deux peuples.

L’´hôte de Modeste Bahati a reconnu que les relations entre la RDC et son pays sont excellentes.

« D’ici-là, il y aura les parlements de la République Arabe Uni et de la Rdc qui vont entrer en contact pour un échange et pour que les deux soient amis. Sur le plan économique, nous avons signé beaucoup de protocoles d’accords entre les deux Etats. Entre autres, il y a le port en eau profonde à Banana vers Matadi, il y a des projets dans le cadre de l’éducation et d’autres projets dont les protocoles d’accord vont être signés entre les deux Etats. Les relations sur le plan économique sont au bon fixe », explique-t-il.

Soulignons que le diplomate Emirati a également saisi cette occasion pour émettre le souhait de voir la partie Est de la RDC retrouver la paix, afin de lui permettre de bien se développer et de booster le développement de l’Afrique. A ce sujet, l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis a réaffirmé l’engagement de son pays d’œuvrer pour le retour définitif de la paix en République Démocratique du Congo.