Donatien Bitini Talabawu : « Une semence du PALU qui s’est transformée en substance vivante auprès des femmes du Territoire de Bulungu »

Les festivités marquant la « Journée Internationale des droits de la femme », célébrée le 08 mars de chaque année, a constitué un véritable moment de communion entre M. Donatien Bitini, l’un des cadres du PALU et les femmes du Territoire de Bulungu, Province du Kwilu. Ce natif et originaire de Bulungu, adulé par les siens, a choisi d’être à côté des Mamans, Militantes de son parti et d’autres, loin des bureaux climatisés de Kinshasa, en vue de passer ensemble ce moment historique.

Après avoir quitté Kinshasa le 06 mars dernier, en empruntant la Route Nationale no1, il est arrivé au village Kimputu Nseke qui est un Grand Centre commercial, toujours dans le Secteur d’Imbongo le même jour. Cette petite escale lui a permis de communier avec quelques autorités traditionnelles entant que fils du terroir. Chemin faisant, il était chaleureusement accueilli aux villages Tangu Komina, Tangu Idiofa, Niadi Nkara, Mukulu 2, Beya Musayi, dans le Groupement Tshatsha, villages Tshatsha 1, Mbeni (village natal du feu Professeur Mobalinke Abdon), où il a fait un Don spécial de 12 LITS d’hôpital à la grande joie des populations. Ce geste était applaudi par le Comité Directeur de cet Hôpital et la population elle-même.
Le 07 mars 2023 : le cortège de Mr Donatien Bitini Talabawu a poursuivi son chemin jusqu’à Nkara Centre, Nkara Secteur et Parcelle, en passant par les villages Mbeni, Kwilandongo, Eyambawu, Bienzi, Kwilu Milundu et Longo Kuma, Tango Gomina, Tango Mango et Tango Zando ainsi que Bulweme et Kuma. Soleil levant,
Arrivé le 08 mars à Nkara où il passa la nuit, l’homme a atteint son objectif ultime en célébrant cette journée dédiée à la Gent féminine, ensemble avec les milliers des Militantes du PALU qui l’attendaient comme un ange sauveur. Toujours à Nkara, il distribua joyeusement plusieurs pagnes et autres cadeaux aux militantes du PALU, avant de doter le Centre de Santé de Référence d’un Don précieux de 18 matelas/gros volumes, destinés à tous les établissements hospitaliers de la contrée et une somme importante d’argent pour prendre en charge les soins de santé des patients.
En bienfaiteur reconnu, le chouchou de Bulungu a honoré les factures en souffrance des malades dépourvus des moyens financiers. Aussi, il a procédé à la libération des femmes qui y ont enfanté et autres patients longtemps gardés, faute de moyens financiers. Le cri du silence des désœuvrés s’est vite transformé en organe d’incubation. DBT a clairement conquis les cœurs des paisibles villageois, ses frères et sœurs, a déclaré un Prêtre de Bulungu qui a requis l’anonymat. Tous les malades étaient aussitôt libérés et en sa présence.
Une fois de plus, ce geste a suscité plusieurs commentaires positifs sur son avenir politique. Ces Militantes n’ont pas manqué de remercier le SG Willy Makiashi, le SGA Didier Mazenga, le SGA Justin Kiluba ainsi que la SPP Aurélie Batumike pour l’encadrement des cadres du Parti en s’inspirant du Patriarche Antoine Gizenga qui a longtemps milité pour l’encrage du Socialisme démocratique, socle du PALU. Pour elles, le geste posé par leur fils, mieux leur camarade Donatien Bitini est juste le fruit de la bonne marche de l’actuel Bureau politique de leur Parti. Après l’étape historique du 08 mars, le cortège de Donatien Bitini s’est dirigé vers les villages Shangobo, Mpene, Ngwadi Ngwadi, Matu dans le Secteur de Kwilu Kimbata afin d’échanger avec ses frères et sœurs. Après l’étape du Secteur Nkara, il se dirigea précisément dans la Paroisse Catholique Pindi, Secteur Nko enfin, dans la ville de Bulungu, chef-lieu du Territoire de Bulungu.
Le 10 mars 2023 : fin de sa tournée. Ce bienfaiteur de Bulungu, Mr Donatien Bitini Talabawu, a regagné Kinshasa avec un sentiment d’une mission savamment accomplie. Plusieurs Notables de Bulungu et autres analystes politiques lui ont attribué une mention spéciale sur le plan social. Ils l’ont exhorté à demeurer sur cet élan. Et d’ajouter qu’actuellement, « la Rdc a plus besoin de tels compatriotes épris de compassion et générosité que des diseurs sans actions visant le mieux-être de la population ».
Qui fait mieux à Bulungu que lui ?

MKK/Cp