Dossier basket-ball: Alors qu’ils n’ont bénéficié d’aucune prime , Les Léopards réussissent un parcours sans faute aux Eliminatoires Afrobasket Dakar 2024

Les Léopards/basket seniors messieurs au nombre de 15 dont 11 binationaux viennent de réaliser de très bonnes performances à la 2è fenêtre des éliminatoires d’Afrobasket 2025 qui viennent de se clôturer ce dimanche 24 novembre 2024 à Dakar, au Sénégal.

Les fauves congolais ont réalisé un parcours sans faute. En trois sorties, ils ont remporté 3 victoires notamment face aux Aigles du Mali 72-64 à la 1ère journée, face aux Lions de l’Atlas du Maroc 74-65 à la 2è journée et face Soudan du Sud 76-69 à la 3è journée.

Cet exploit, les Léopards viennent de le réaliser avec le concours du français Michel Perrin, le nouveau sélectionneur. Cet ancien entraineur en France, ancien sélectionneur de la République Centrafricaine, la Guinée Conakry, le Cameroun et le Mali. Il avait comme adjoint Pierrot Ilunga 1 et Elisé comme adjoint 2. En dehors de ceux cités, les Léopards ont comme coach vidéo le français Gaëtan, coach Lomboto Patou est manager adjoint tandis que Loo Yele est manager général.

André Komichelo lance un S.O.S pour la prime des joueurs

A la question posée par notre confrère Alain Salu de la Dircom Fébaco si toutes les conditions étaient réunies, le SG de la Fébaco André Komichelo, la réponse, ça s’appelle la catastrophe parce que les mots me manquent après avoir vu la manière dont jouent les enfants, la manière dont nous avons ramené l’équipe jusqu’à Dakar, aujourd’hui nous pouvons vous dire qu’aucune prime n’a été versée nonobstant le fait qu’il y a des efforts individuels de la Fédération de Basket-ball du Congo et celui du ministre des Sports et loisirs qui effectivement vraiment s’est jeté à l’eau pour nous aider à pallier à certaines charges. Mais écouter, c’est terrible. Et nous nous demandons qu’est-ce qu’il faut faire ? Est-ce qu’au jour d’aujourd’hui nous ne sommes pas des sportifs comme les autres sportifs ? Nous ne sommes pas une équipe nationale au même diapason que les Léopards/football ? C’est autant de questions que nous sommes en train de nous poser et de nous dire pourquoi ? Nous pouvons considérer cela comme un oubli ? Nous pouvons considérer cela comme la discrimination ? Il appartient à la nation toute entière de comprendre et de donner la réponse. Moi, c’est une réalité qui me dépasse dans la mesure où nous avons plus de 11 binationaux qui sont arrivés et ces messieurs qui sont venus mouiller le maillot pour l’amour de la patrie, vont repartir d’ici demain (Lundi 25 novembre 2024) sans un rond dans la poche je ne sais pas. Je n’ai pas de mots’’

Avec les performances réalisées par les Léopards/basket messieurs qui se qualifient pour la 3è fenêtre nous croyions sincèrement que les jeunes gens seront récompensés à la hauteur de leur exploit.

De Bonsambo