Dossier brûlant: Le financement de la préparation des athlètes congolais aux 9è Jeux de la francophonie se fait toujours attendre
Pour prétendre glaner des médailles dans une compétition d’envergure telle que les 9èmes jeux de la francophonie que va abriter la RDC du 28 juillet au 6 août 2023, il faut une préparation minutieuse. Ce qui est étonnant, en RDC les 8 disciplines qui seront alignées ont du mal pour financer la préparation de leurs athlètes à moins de 3 mois de ces jeux.
Une chose est cependant vraie, l’Etat congolais ne finance que très rarement les préparations de ses représentants en compétitions internationales. Certaines fédérations l’ayant compris, ont déjà commencé à préfinancer leur préparation.
Quid de disciplines qui prendront part aux 9è Jeux de la francophonie
1. Athlétisme
2. Basket-ball
3. Cyclisme
4. Football
5. Handisport
6. Judo
7. Lutte
8. Tennis de Table
Quand le Comité Olympique Congolais se jette dans la marre
Conscient des enjeux, la fédération des fédérations qu’est le Comité Olympique Congolais se penche sur ce problème de financement de la préparation de ces 8 fédérations sportives précitées. A cet effet, le COC a eu à échanger avec ces fédérations. Une rencontre avec le ministre des sports François Claude Kabulo Muana Kabulo est envisagée pour une meilleure participation du team RDC à ces Jeux, avait déclaré Christian Matata, vice-Président du COC à l’issue de leur réunion avec les fédérations sportives.
Christian Matata, 2è V/P du COC dévoile le contenu de la réunion avec les fédérations sportives
Christian Matata : ‘’Nous étions en réunion avec les différentes fédérations beaucoup plus les disciplines olympiques, aussi les disciplines qui vont participer aux jeux de la francophonie et nous venons de nous entretenir avec les responsables de ces disciplines pour voir qu’est-ce que le COC doit faire pour qu’il y ait une bonne préparation pour les jeux de la francophonie puisqu’il nous reste que deux mois. Il était important au niveau du comité olympique que nous puissions d’abord évaluer ce qui a été fait avant, ce qui peut être fait maintenant pour que la participation de la RDC à ces jeux soit beaucoup plus efficiente par rapport aux médailles que nous allons remporter. Concernant les jeux de la francophonie, il ne nous reste que deux mois et les disciplines qui doivent participer continue toujours à se poser la question à quand le financement de la préparation ? Ce qui est un peu anormal, à deux mois, ces disciplines n’ont pas encore entamé la préparation alors que c’est la RDC qui organise ces jeux. Et qu’il est important que nous puissions participer efficacement et remporter des médailles. Donc, au niveau du COC, c’est question de voir qu’est-ce que nous devons faire à ce stade. Et là, nous venons d’enclencher le mode extrême urgence. Nous allons rapidement rencontrer le ministre de tutelle, celui des sports pour voir qu’est-ce que le COC peut faire pour que nous puissions apporter notre expertise, commencer déjà à préparer ces athlètes pour que la participation de la RDC ne soit pas seulement de la figuration’’.
Antoine Bolia