Dossier brûlant: Pays organisateur des 9è Jeux de la Francophonie, la Rdc risque de briller par son absence

C’est connu de tous que la République Démocratique du Congo va arbiter les 9èmes Jeux de la Francophonie fin juillet début août 2023 à Kinshasa.

Mais aussi curieux que ça puisse paraître, à 8 jours de la date de fin d’inscription pour ces jeux, le gouvernement congolais n’a pas encore prit son inscription auprès de la commission d’organisation des jeux. Au sujet des frais, il y a la participation aux competitions, le logement, droit de participation par athlete 430 Euros etc.
On a oui dire à l’issue de la reunion du 22 février 2023 entre le Comité National d’organisation des Jeux de la Francophonie ‘’CNJF’’ et les 9 fédérations sportives qui devront participer auxdits jeux entre autres : la Feaco ‘’Athlétisme’’, la Febadco ‘’Badminton’’, la Fénacoju’’Judo’’, la Fécolutta ‘’Luttes’’, la Fécocy ‘’Cyclisme’’, la FTTC ‘’Tennis de Table’’ pour ne citer que celles-là, M. Isidor Nkwanja Njembo, Directeur du CNJF a alerté sur la situation et du danger de la non participation de la RDC à ces jeux qu’elle est censée organizer et ce, suite au retard de non paiement des droits de participation. C’est tout simplement inimaginable suivant la logique et le bon sens.
Qu’à cela ne tienne, il nous revient qu’un collectif des représentants des fédérations a été constitué pour decrier pour la nième fois, l’irrégularité et la non accompagnement du gouvernement congolais dans la partie formation et préparation des athlètes.
A 5 mois des 9èmes Jeux de la Francophonie, la RDC pays organisateur incapable de financer la préparation de ses athlètes

Il nous revient que les 9 fédérations sus-évoquées avaient bel et bien déposé leur cahier des charges respectif des formations tant des entraineurs, des officiels techniques que des athlètes (stages locaux et stages extérieurs). Pour dire vrai, c’est depuis 2 ans que les fédérations étaient instruites de présenter leur état des besoins, les formations envisagées et les différentes étapes des stages. Elles se sont exécutées.
Il se fait malheureusement que jusque là, la RDC continue à s’afficher inexplicablement par une vision non Claire et une manque d’objectivité des membres du gouvernement qui étonne. Chose étonnante, depuis que la première partie du budget formation des athlètes avait été annoncée, jusqu’au moment où nous accouchons de ces lignes, le gouvernement ne fait pas signe de bonne foi et d’objectivité.
La débrouillardise de fédérations sportives

En ce qui concerne par exemple la formation des officiels, certaines fédérations se sont débrouillées pour faire quelques formations. Mais du côté du CNJF jusque là il semble que rien ne s’y est fait. Une autre inquiétude se situe au niveau de l’acquisition des matériels le risque du retard est bien réel. Au mois d’avril par exemple d’après nos informations, ça devait être la livraison totale de toutes les infrastructures.
En ce qui concerne par exemple l’athlétisme, au mois de mai, du 12 au 14 mai il y aura le championnat francophone des zones Afrique avec participation de 32 pays
Nous pensons et persistons à dire que pour le cas d’espèce, l’organisation des 9èmes Jeux de la francophonie sur le sol congolais, l’on ne peut en aucun cas évoquer la célèbre phrase de l’initiateur des jeux olympiques Pierre de Coubertin, ‘’L’essentiel, c’est de participer’’. Ça sera pour le cas de la RDC, glaner beaucoup des médailles. Mais pour y arriver, tout passe par une préparation minutieuse. Construire des infrastructures sportives modernes répondant aux normes, c’est bien bon. Mais il faudra avant tout d’abord penser aux facteurs humains, ceux-là mêmes qui sont appelés à réaliser ces prouesses.
La Responsabilité du gouvernement n’est plus à démontrer

On doit savoir la partie préparation des athlètes, formation des encadreurs techniques et stages, ça concerne le gouvernement. Jusque là, rien n’est fait. Tandis que la partie organisation et formation des officiels, c’est le CNJF qui s’en occupe. Rappelons que le vendredi 17 février 2023 au Salon Présidentiel du stade des martyrs face à la presse, M. Isidor Nkwanja Njembo, Directeur du ‘’CNJF’’ avait déclaré concernant les préparatifs ce qui suit : ‘’Les préparatifs évoluent très bien. Les infrastructures sont en train d’être construites. Les entrepreneurs nous disent que nous serons dans le délai. Au niveau organisationnel, nous sommes en train de travailler fort pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Je peux vous rassurer que le gouvernement met des moyens nécessaires et les jeux seront une fête ici à Kinshasa’’.
A la question de savoir si les 9 fédérations sportives congolaises peuvent-elles espérer bénéficier d’un stage de préparation à l’extérieur du pays ? M. Isidor Nkwanja Njembo a répondu comme suit : ‘’ça, j’essaie toujours de répondre, la RDC est pays organisateur et pays participant. Nous en tant que Directeur National des jeux de la francophonie, nous gérons la partie, pays organisateur. La partie pays participant, pour le domaine du sport, c’est le ministère des sports. Pour la culture, c’est le ministère de la culture. Donc, il y a deux organisations en tant que pays organisateur et pays participant. Donc, moi ici je ne peux que parler que RDC en tant que pays organisateur’’. Comme on le voit, le gouvernement doit prendre toutes ses responsabilités en main. Dossier à suivre.

Antoine Bolia