Dossier brûlant: Pourquoi la journée nationale des Sports le 23 janvier passe souvent dans l’anonymat ?
Le 23 janvier de chaque année, la République Démocratique du Congo célèbre la journée nationale du sport. Nombreux sont les sportifs congolais qui ignorent comment on est arrivé là (NDLR célébrer cette journée historique).
Origine de la journée nationale du sport ce 23 janvier 2023
En 1968, Les Léopards de la RDC ont participé à la 8è Coupe d’Afrique des Nations de football à Addis-Abeba, en Ethiopie. Ces derniers battaient en finale les blacks stars du Ghana 1-0. L’unique but était marqué par feu Kalala Mukendi alias bombardier. Grâce à cette éclatante victoire, les Léopards remportaient là leur premier titre continental.
A leur retour au pays le 28 janvier 1968, ils étaient accueillis en héros par la population kinoise qui leur avait réservé un accueil délirant. Feu président Mobutu Sese Seko leur décerna des médailles de mérite sportif. Pour couronner le tout, le président Mobutu prit la décision de consacrer la date du 23 janvier de chaque année ‘’Journée nationale du sport en RDC’’. Ces Léopards avaient pour noms : Kalala Mukendi (+), Ebengo ‘’Souplesse’’ (+), Kibonge Mafu, Mungamuni alias l’homme d’Asmara (+), Kabamba Nicodème (+) et autres. Nos pensées pieuses à tous les disparus.
A ce jour, on ne compte plus le nombre de fois où cette journée est passée inaperçue
Aussi curieux que ça puisse paraître, la journée du 23 janvier de chaque année n’est toujours pas célébrée à sa juste valeur en RDC. On ne compte plus le nombre de fois où elle passe inaperçue comme ce fut le cas en 2024. Et pire, les héros continuent à être l’objet d’un dénigrement sans pareil. Les vivants continuent à vivre des pas mûrs. La rente mensuelle qui leur était due n’est qu’un lointain souvenir. Ils ont même fait dernièrement un sit-in devant le ministère des finances. Sans suite à ce jour.
Des choses inimaginables à bannir à jamais
Par un communiqué de Presse daté du 14 janvier 2023 et signé par M. Bertin Mawaka Lukembo, Directeur de cabinet du ministère des finances, il était précisé le montant des primes de Léopards/football pour le match amical contre la Libye et les matchs de la phase des groupes à la 7è édition du CHAN 2023. Montant respectif alloué 235.000 USD et 910.500 USD logés à la Rawbank.
Par ailleurs, dans le communiqué de presse sus évoqué, le ministère des finances informait en même temps l’opinion nationale que son objectif n’était nullement de tuer le sport congolais comme le prétendent certains calomniateurs (sic). Il s’agissait tout simplement de se conformer aux principes modernes de gestion des finances publiques et mettre de l’ordre dans ce secteur, dans l’intérêt de tous.
Et en son temps, nous nous sommes interrogés sur ce qu’attendait le ministère des finances lorsqu’il soulignait il s’agit tout simplement de se conformer aux principes modernes de gestion des finances publiques et mettre de l’ordre dans ce secteur, dans l’intérêt de tous (resic).
Comment peut-on parler des principes modernes de gestion des finances publiques et mettre de l’ordre dans ce secteur du sport lorsque les Léopards/football n’avaient pas encore fini leur mission mais ils avaient 910.500 USD logés à la Rawbank ? Cette manière de faire et d’agir nous a réconfortés sur les privilèges exagérés que ne cesse de bénéficier le football par rapport aux autres disciplines sportives.
La gente féminine quantité négligeable en RDC ?
La question mérite d’être posée car la gente féminine est négligée, marginalisée et l’on lui accorde que peu d’attention. Nombreux compatriotes ignorent qu’à ce jour, la RDC compte déjà deux qualifiées dames pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Il s’agit de la boxeuse Marcelat Sakobi et la judokate Sona Chanceline -78 kg dames. Aucune prise en charge n’est assurée à ces deux braves filles pour leur permettre une participation efficiente à ce grand rendez-vous planétaire.
Antoine Bolia