Dossier brûlant Strong Man: L’actuel cabinet des Sports instaure l’arbitraire et la zizanie entre deux fédérations sportives différentes

Décidément, la République Démocratique du Congo n’a pas de chance ou qu’elle est poursuivie par le signe indien ? Voilà la question qui mérite d’être posée. D’aucuns ont vraiment du mal à croire qu’on se retrouve dans un pays dit démocratique au regard des choses horribles qui s’y déroulent.

La continuité des services de l’Etat, connait pas dans l’actuel cabinet du ministère des Sports

Le sport, avons-nous toujours souligné, est une école de loyauté. Les règles doivent être respectées par toutes les parties en présence. Dommage que l’actuel cabinet du ministère des Sports instaure l’arbitraire et crée la zizanie entre deux structures (fédérations) sportives diamétralement opposées aussi bien dans leur dénomination que dans leur champ d’actions. Ce qui est encore anormale voire étonnante, l’actuel cabinet du ministère des Sports se donne le loisir de s’en passer de l’avis de son organe technique qu’est la Direction des Activités Physiques et Sportives ‘’DAPS’’. Les deux structures en conflit dont il est question ici : Il s’agit de la Fédération Congolaise de Strong man ‘’Fecostrong’’ ou les hommes les plus forts de la Rdc d’une part et d’autre part, la Fédération Congolaise d’haltérophilie et culture physique ‘’Fecohac’’.

Pour dire vrai, ce cabinet vient exhumer et ce, à l’étonnement général, un conflit qui avait opposé les deux fédérations sportives précitées et qui avait été tranché par le cabinet sortant. L’éclairage sur ce dossier était pourtant apporté au ministre par la Direction des Activités Physiques et Sportives ‘’DAPS’’ en date du 15 septembre 2023 sous la signature de Badikay Bakala, Directeur a.i. mais il a décidé de passer outre.

Ce que chacun doit savoir et retenir pour éviter toute confusion

La Fécohac a obtenu son Arrêté Ministériel N°072 MJSCA/CAB/01/2012 du 23 juin 2011 portant agrément d’une structure sportive dénommée Fédération Congolaise d’Haltérophilie et Culture Physique.

Strong man a obtenu son Arrêté Ministériel N°0034/CAB/Min-SL/CJ/JK/2022 du 02 juin 2022 portant octroi de l’avis favorable valant autorisation de fonctionnement à titre provisoire à l’Agence des Acteurs Sportifs du Congo en sigle ‘’A.A.S.C/ASBL que Mbangilwa Vandam. Plus tard, ce dernier va créer la Fédération Congolaise de Strong man que va affilier la fédération mondiale. Par après, Mbangilwa Vandam était reconnu comme président de la fédération au niveau africain et mondial.

Ainsi, pour la 1ère participation en compétition internationale de Strong man, Mika Ntambwe, unique représentant de la République Démocratique du Congo a terminé 3è au Tournoi qualificatif au championnat d’Afrique de Strong man disputé le 11 février 2023 dans la Salle 2000 d’Ouagadougou, au Burkina Faso.

Cependant, la Fécohac a commencé à mettre les bâtons dans les roues de Fédération Congolaise de Strong man qui pourtant organise des compétitions des strong man sur terrain.

En date du 18 août 2023, le Secrétaire Général aux sports et loisirs avait transmis la note technique au ministre des sports en rapport à la demande d’avis favorable en faveur de la Fédération Congolaise de Strong man. En date du 28 août 2023, M. Mbangilwa Vandam avait adressé une plainte au ministre des sports et loisirs contre les dirigeants de la Fecohac pour usurpation de titre, qualité et fonction de Strong man.

A titre illustratif des agissements de l’actuel cabinet ministériel des sports et loisirs qui ne tient pas compte de la continuité de services de l’état et fait fi du travail de la DAPS, deux ordres de mission signés en faveur de la Fecohac avec comme président Ndumbi Kafunda Patrice. Le premier N°0118/CAB/MIN-S et L/KMK/RKM/2023 avec comme objet de la mission : participer au championnat du monde des strongmen. Lieu et date : charleston, West Virginia (USA) du 1er au 14 décembre 2023. Et le deuxième ordre de mission N° 0206/CABMIN/S et L/KMK/Octobre/2023 signé en date du 19 octobre 2023 par Yves Bunkulu Zola pour le Ministre des sports et loisirs, en mission. Objet de mission : participer au championnat d’Afrique des hommes forts. Lieu et date de la mission : Lusaka (Zambie) du 24 au 31 octobre 2023.

Par ailleurs, contrairement à la Fecohac, Fecostrong a organisé son championnat national, le 15 octobre 2023 à Lubumbashi. Cette compétition a connu la participation des athlètes venus de : Lubumbashi, Kinshasa, Kolwezi, Likasi, Kasumbalesa et Béni.

Quand les avis et considérations de la DAPS sont bafoués

 

 

La DAPS était mise à contribution pour étudier le fond de ce conflit entre la Fecohac et Fecostrong afin d’éclairer la lanterne du ministre des sports et loisirs. Et elle a fait correctement son travail.

Quid du problème

Par sa lettre N°566/Force ONE/PR du 28 août 2023, adressée à son Excellence Monsieur le Ministre des Sports et Loisirs, le président de cette structure sportive accuse celui de la Fecohac pour usurpation de titre, qualité et fonction des ‘’Hommes Forts’’ Strong Men.

Devant cette situation, la DAPS ne pourrait pas rester indifférente d’autant plus que c’est un problème récurrent à cause de l’entêtement de la Fecohac par son président, qui tient à féodaliser une discipline qui ne relève pas de son rayon d’actions.

Les Faits

Depuis 2012, la Fecohac a obtenu son agrément et, jusqu’à ce jour cette fédération n’est pas en passe d’implanter ses disciplines notamment : Haltérophilie, Body Bulding et Power Lifting à l’arrière-pays.

Cette fédération par ailleurs, viole l’article 42 de la loi 011 qui dispose qu’une discipline sportive soit dirigée par une seule fédération. La Fecohac par contre s’accroche à une nouvelle discipline dont le parrain est reconnu par les services des sports. Le Strong man est donc une discipline disposant de sa propre fédération internationale avec ses affiliés de partout au monde dont la Fecostrong pour la RDC. Fait grave, avoir trompé la vigilance du cabinet de son Excellence Monsieur le Ministre des sports et loisirs en faisant signer un ordre de mission pour le championnat du monde aux Etats-Unis sans l’aval de Monsieur le Secrétaire Général aux sports et loisirs, ni celui de la DAPS par où commence l’examen d’un dossier qui n’a rien avoir avec la Fecohac.

Faire déplacer les athlètes de la Fecohac en Zambie sous le label de Strongmen n’est plus, ni moins une tricherie, surtout la DAPS reconnait avoir traité le dossier de Canada pour sa participation aux championnats réservés au Body Bulding-PowerLifting et haltérophilie.

Avis et considérations

Après examen du dossier de cette fédération, la DAPS suggère auprès de la haute hiérarchie ce qui suit :

-Annulation de l’ordre de mission pour les Etats-Unis car cette fédération est incompétente en raison de la matière réservée aux strongmen.

-En cas de récidive, la délégation des pouvoirs de cette fédération sera retirée.

-Interdiction formelle pour la Fecohac d’organiser les activités sportives liées aux strongmen.

-Observation sans faille des vertus cardinales des sports à savoir : fair-play, loyauté et sportivité.

De ce qui précède, que chacun tire sa conclusion.

Antoine Bolia