Dossier Bukangalonzo: Augustin Matata n’a jamais recouvré ses immunités et demeure à la disposition de la justice (M. Bahati)
Le Bureau du Sénat a auditionné ce mardi 20 Juin 2023, le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle qui l’avait saisi pour obtenir l’autorisation d’instruction judiciaire à charge de Matata Ponyo sur l’affaire du parc agro-industriel de Bukangalonzo.
Le Bureau du Sénat estime qu’il n’est pas nécessaire d’autoriser pour la deuxième fois les poursuites à l’endroit de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo. Pour le président du sénat, Matata Ponyo a déjà été mis à la disposition de la justice à revient la charge selon Bahati Lukwebo, de poser des actes.
“En date du 5 juillet 2021, la décision avait déjà été prise d’autoriser des poursuites et même la levée des immunités d’Augustin Matata, donc, nous, nous considérons que jusqu’à ce jour le collègue Matata ponyo est toujours à la disposition de la Justice ” a fait savoir Modeste Bahati Lukwebo.
Jean Paul MUKOLO motive cette demande par l’existence des nouveaux faits contenus dans un rapport des inspecteurs des finances fait état d’infractions de faux et usage de faux et de détournements des deniers publics à charge du sénateur MATATA PONYO.
Derick Katola