Dossier Infrastructure sportive: Kinshasa Arena d’une capacité de 20.000 places dans 16 mois

La République Démocratique du Congo, ce sous-continent au Coeur de l’Afrique qui, il y a si peu, se présentait au concert des nations africaines comme un nain en matière d’infrastructures sportives, rattrape son retard avec un rythme effréné. L’avènement du président Félix Antoine Tshisekedi est venu booster ce secteur qui a longtemps été délaissé par les précédentes autorités du pays.

Un rêve en voie de devenir réalité

En effet, la fameuse pancarte qui était placée devant l’entrée principale du stade des martyrs voici plus de deux décennies et où on pouvait y lire: ‘’Ici sera érigé le Palais des sports’’ n’est plus visible. A la place, ce sont des tôles qui clôturent toute l’espace vide comprise entre l’avenue des huileries et la grille de clôture du stade des martyrs en face de la concession chinoise ayant servie à la construction du Palais du Peuple et le stade des martyrs. La raison? Ce qui était dans le monde de rêve, devient une réalité. Maintefois annoncé, la construction de ce Palais des sports ne s’était jamais matérialisé. A dire vrai, cela ne cessait de devenir utopique aux yeux des congolais.

Des présidents de la république se sont succedé, mais personne n’a daigné et voulu matérialiser le message de cette pancarte. Avec Tshisekedi, le rêve est devenu réalité. On a débuté les travaux de construction d’un imposant Palais de sports dénommé Kinshasa Arena d’une capacité de 20.000 places. C’est le double de la capacité Kigali Arena de 10.000 places qui abrite ces derniers temps la plupart des compétitions de basket-ball africain. Ce sont les turcs qui construisent ce bijou, unique en son genre. Durée des travaux : 16 mois.

Par ailleurs, l’on doit retenir que c’est grâce à une volonté clairement exprimée par le gouvernement congolais que la RDC s’apprête à arbriter les 9è Jeux de la francophonie. Cette organisation, on s’en doute bien, va léguer à l’état congolais des infrastructures sportives dignes du grand Congo. Au stade des martyrs, il y est construit un palais des sports jumelé de 5000 places. Le stadium des martyrs enregistre des travaux de renovation et est désormais couvert. Le terrain annexe va revêtir sa plus belle robe et servira désormais aux compétitions d’athlétisme.

Le ministre Kabulo avait raison de dire que c’était une chance d’avoir Félix Antoine Tshisekedi, un sportif à la tête du pays

Clôturant le stage de formation des officiels et arbitres de luttes au stade des martyrs et évoquant la visite du président Tshisekedi aux sites devant arbiter les 9è jeux de la francophonie, le ministre des sports François Claude Kabulo Muana Kabulo avait déclaré nous citons : ‘’Le Chef de l’Etat est très sportif et aime le sport. C’est une chance extraordinaire’’. Et le ministre Kabulo avait promis d’en profiter comme Félix Tshisekedi aime le sport, la compréhension sera plus facile et il va certainement lui faciliter la tâche. Dès lors, avec ces atouts non négligeables, on peut dire sans peur d’être contredit que le sport congolais va faire un décollage fulgurant dans les prochaines années.

Antoine Bolia