Dossier invalidation des candidats par la CENI : le conseil d’Etat débute ce mercredi les audiences

Les candidats invalidés par la ceni qui ont saisi le conseil d’État pourraient cependant se préparer pour affronter la justice contre la centrale électorale.

Le conseil d’État, la plus haute juridiction de l’ordre administratif en Republique Démocratique du Congo, va appeler à ses audiences de ce mercredi les affaires en contestation de la décision de la Ceni qui a invalidé 82 candidats aux législatives pour fraude, détention illégale des machines à voter et vendalisme des locaux de la Ceni. Déjà, juste après l’annonce de leur invalidation, un groupe de députés avait saisi le juge administratif pour recouvrer leur droit, dans une procédure en « référé-liberté ».

Au total, 9 chambres vont siéger ce mercredi. Noël Botakile, ancien conseiller au Conseil d’État, Evariste Boshab, Gentiny Ngobila, Willy Bakonga, Bobo Boloko, Jeannot Binanu, Charles Mbutamuntu et Nsingi Pululu sont là les requérants qui ont saisi le conseil d’État, en introduisant en bonne et due forme leurs requêtes.

Pour ces invalidés, la CENI est allée au-delà des pouvoirs lui reconnus par la loi.
A en croire des sources judiciaires, au Conseil d’État, la procédure en référé-liberté reste une procédure habituellement très longue et périlleuse qui s’accompagne souvent d’une procédure secondaire en référé-suspension, qui est une mesure temporaire qui pourrait contraindre la CENI à réintégrer les requérants en attendant l’aboutissement de l’action principale.

Il ya lieu de rappeler que les réquérants contestent les deux décisions de la CENI, notamment, l’invalidation des 82 candidats et l’annulation des législatives dans 2 circonscriptions électorales de la République.

 

Jonsard Mikanda