Dossiers Infrastructures sportives : Au de-là de la non homologation du stade des Martyrs, il faut penser à la situation du personnel de ce stade

Parmi les causes du déboire de la pratique du sport en République Démocratique du Congo figure en bonne place les infrastructures sportives. Celles-ci se présentent curieusement dans ce pays sous-continent en nombre insuffisant et ne répondant pas aux normes internationalement admises.

A dire vrai, l’organisation des 9èmes jeux de la francophonie en juillet et août 2023 à Kinshasa, est véritablement une aubaine pour ce pays. Cette organisation a le mérite de permettre à la RDC de rectifier le tir et réduire l’écart avec ses voisins en matière d’infrastructures sportives. Des infrastructures sportives sont en train d’être construites au stade des Martyrs et d’autres au stade Tata Raphaël à cet effet. L’on ne doit toutefois pas s’arrêter là. L’on doit étendre la construction dans les autres provinces du pays. Aujourd’hui, tout Congolais épris d’un sens patriotique est fier de ce qui s’opère dans ce domaine d’infrastructures sportives. On peut pousser un ouf de soulagement. Certaines disciplines de salle qui évoluaient en plein air notamment le basket-ball, le volley-ball et le handball sans oublier les sports de combat, peuvent désormais pousser un ouf de soulagement. Un premier gymnase ou palais des sports a vu le jour et sera bientôt opérationnel. Il s’agit du complexe sportif de judo situé dans l’enceinte de l’Inspection Générale de la Police à côté de l’Université Protestante du Congo ‘’UPC’’.

La non-homologation du stade des Martyrs et Kibassa Maliba a surpris plus d’un Congolais

L’Etat congolais a investi beaucoup d’argent pour que le stade des Martyrs puisse revêtir sa plus belle robe. Plusieurs raisons expliquent cette précaution. Les Léopards A vont devoir poursuivre les éliminatoires de la CAN et les clubs congolais engagés en compétitions africaines interclubs à savoir : V. Club en ligue des champions, DCMP et St Eloi Lupopo en Coupe de la Confédération Africaine de Football vont s’y produire. Le système d’éclairage est complètement retapé. Et pour la première fois depuis sa construction, ce stade est doté entièrement des chaises. Et de l’intérieur ce stade présente un aspect magnifique. Cependant, ce stade ne dispose toujours pas d’une tribune de presse et les latrines pour le public pose problème. Quelle ne fut pas notre surprise qu’après la visite d’inspection de la CAF ait abouti à une décision de cette instance de non-homologation de ce stade.

Pour ce qui est du stade Kibassa Maliba de Lubumbashi, là également le gouvernorat s’est investi et a mis d’énormes moyens. Cependant, l’état de la pelouse pose problème. Le verdict après visite de l’inspection de la CAF est sans appel. Ce stade est non-homologué. Dans l’entretemps, le TP Mazembe a offert l’hospitalité de son stade privé pour abriter les rencontres des clubs congolais qui le désirent. Malheureusement, cette option n’enchante pas St Eloi Lupopo, V.CLUB et DCMP. Conséquence, St Eloi Lupopo a écrit à la fédération Zambienne demandant à celle-ci  de se produire dans son stade Levy Mwana Wassa stadium de Ndola. Demande du reste acceptée. Quant à DCMP, il a opté pour le stade angolais tandis que V. Club a opté pour le stade Massamba Debat de Brazzaville.

Le gouvernement enjoint la Fécofa d’introduire un recours à la CAF

Comme le savent les sportifs congolais, c’est depuis le 9 février que la CAF a pris la décision d’interdiction formelle du stade des martyrs d’accueillir des matches internationaux. Après cette décision, Serge Nkonde, ministre des sports Serge a demandé à la Fécofa d’engager un recours à la CAF aux fins de lever cette interdiction formelle’’. La Fécofa à son tour, a en date du 11 février 2023 a écrit à la CAF avec comme objet : Visite d’inspection sollicitation d’une mesure exceptionnelle.

Et la Fécofa se justifie : ‘’Notre démarche est motivée par le fait que le Gouvernement de la République a fourni des efforts par la rénovation de notre stade, et vient de prendre l’engagement ferme de poursuivre les travaux en tenant compte des commentaires émis par la mission d’inspection, et de solliciter une nouvelle mission d’inspection dans 30 jours’’.