Dossiers satellite congolais et partenariat entre la Belgique et l’INRA : L’ambassadeur belge chez Gilbert Kabanda

La République Démocratique du Congo s’est déjà donnée l’ambition de se doter de son propre satellite ; un enjeu de taille. De ce grand projet, le processus de la mise en œuvre de son acquisition avance à pas de géant. Et d’ailleurs, les démarches vont bon train depuis le lancement des appels d’offres, confirme une dépêche de la cellule de communication du ministère de la recherche scientifique qui nous est parvenue.

D’après la source, plusieurs fournisseurs se sont bousculés au portillon. Parmi eux se trouvent être la société belge du nom de “Spacebel” qui se dit être en phase finale des tractations avec les autorités gouvernementales congolaises, à en croire l’ambassadeur de Belgique à Kinshasa.

C’est ainsi que l’enjeu de ce marché public concernant la livraison par l’entreprise belge “Spacebel” était au cœur des entretiens entre le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique et l’ambassadeur de Belgique à Kinshasa, Jo Indekeu. C’était ce mercredi 31 mai 2023 peu après-midi au bureau du Ministre de la Recherche Scientifique.

Pour le diplomate belge, Spacebel est une société assez expérimentée dans le domaine satellitaire. Elle répond favorablement aux critères pour accompagner la Rdc dans la matérialisation de ce projet.

 

L’autre dossier évoqué entre les 2 personnalités est les contours du contrat qui existe entre l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique, (INRA), situé à Yangambi dans la province de la Tshopo à plus ou moins 100km de Kisangani et l’Université belge de Gand.

Profitant de cet entretien, le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique s’est aussi intéressé de savoir comment se gère la Recherche Scientifique en Belgique ainsi que les chercheurs belges.

BM