Douzième réunion du forum Chine-Afrique à Jinhua: La Rdc plaide pour plus déchanges culturels avec la Chine
Le représentant de la République démocratique du Congo au forum chine-Afrique, le conseiller du Premier ministre en charge des questions sociales, culturelles et sportives et directeur de l’Institut national des arts du Congo-Kinshasa, Désiré-Salomo Musengo Mwendanga, a plaidé pour quil y ait plus déchanges dans le domaine culturel entre la Chine et le Congo Kinshasa. Daprès lui, ce qui est déjà fait dans le domaine de la coopération entre les deux pays est vraiment à encourager et mérité dêtre accompagné par les deux peuples.
Intervenant à la deuxième session présidée par Shu Zhan, Directeur du Centre d’études africaines de base de la Chine pour les études internationales, le directeur de l’Institut national des arts du Congo, estime que cette rencontre était un moment pour les chercheurs de deux bords de réfléchir sur le nouveau paradigme des relations de coopération entre lAfrique et la Chine. Dans une interview exclusive accordée au Journal LAvenir et au média en ligne www.lequotidienrdc.com, , Desire-Salomo Musengo a fait savoir que la Chine a beaucoup fait pour lAfrique, autant que lAfrique a beaucoup aussi soutenu la Chine même si on a comme limpression que la Chine est très éloignée de lAfrique.
« Le problème ici nest pas au niveau des leaders de deux parties qui ont dailleurs de très bonnes initiatives, mais plutôt au niveau des peuples, qui selon moi maintiennent le faussé ». Il y a rien qui les unis ; nous devons tout faire pour intensifier les échanges culturels afin de rapprocher les deux peuples, seul moyen déliminer le faussé qui existe et va également leur permettre de se connaitre davantage et mieux coopérer», estime le conseiller du Premier ministre congolais.
Et dajouter que « laccueil qui a été réservé au chef de lEtat de la République Démocratique du Congo en Chine prédit beaucoup de choses. Il nous revient nous congolais den faire bon usage », pense le directeur des instituts des arts congolais.
La Chine est au Congo y a plus dun siècle, déjà avec la construction du chemin de fer Kinshasa-Matadi en 1892 et vers les années 1960, avec lindépendance la Chine qui a accompagné la Rdc, mais aussi après 10 ans des relations interrompues et la reprise avec le feu président Joseph Désiré Mobutu qui totalise aujourdhui plus de 50 ans. Et aujourdhui, il est plus normal que les relations de coopération créent une place de choix pour les échanges culturels.
Pour cette deuxième session, la parole a été accordée au directeur de la Faculté des sciences politiques et des relations internationales de l’Université d’Alger III Aradje Slimane, Consultant de l’Institut de la Réserve du TankBalew Demissie Kedede, Professeur de l’Institut des relations internationales et de l’Institut des études internationales et régionales de l’Université Yunnan Jian, International Development Coopération Academy de l’Université Shanghai des affaires économiques internationales Huang Meibo et aux trois représentants de l’Institut des études africaines (College of African Area et Études de pays) de Zhejiang Université normale, y compris le président du Comité des affaires de l’Institut Wang Heng, Senior Research Fellow et directeur exécutif du Centre pour les études francophones Yoro Diallo et directeur exécutif du Centre pour les études nigérianes Michael Ehizuelen.
Hugo Matadi depuis la Chine