Drame de Kalehe: Le sénateur Stéphane Miruho assiste les victimes en et plaide pour l’érection d’un mausolée
C’est après sa dernière sortie médiatique dans le but de compatir avec les populations de Bushushu et Nyamukubi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, victimes des inondations dues aux pluies diluviennes du 04 Mai dernier, que le sénateur Stéphane Miruho Mugorozi a préféré vivre de ses propres yeux le degré de souffrance que traverse ses compatriotes, victime de cette catastrophe naturelle. Aux premières heures de la matinée du début de week end dernier, le parlementaire congolais, accompagné de son équipe, traverse les eaux du majestueux Lac Kivu à destination de Kalehe pour palper du doigt réel les réalités de ce drame.
Aussitôt arrivé, le sénateur Stéphane Miruho a présenté ses condoléances les plus attristées à toute la population de la place venue en liece pour lui réserver un accueil digne de son rang ainsi que pour écouter son message de compassion et de réconfort moral. Devant cette foule, l’élu du Sud-Kivu à la chambre haute du parlement a rendu hommage au président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui n’est pas resté insensible à cette catastrophe qui a englouti des milliers des congolais du territoire de Kalehe lui poussant ainsi de décréter une journée de deuil en date du 08 Mai dernier puis déclaré plus tard Kalehe comme zone sinistrée en mémoire de nombreuse victime et cela en guise d’une solidarité nationale.
Par la même occasion, le sénateur Miruho n’a pas hésité à remercier Fifi Masuka Saini, Gouverneure de la province de Lualaba qui n’a pas lésiné sur les moyens pour venir en aide pour sa contribution à la population sinistrée de Kalehe avant d’appeler d’autres congolais et autres personnes éprises d’amour et du patriotisme d’emboiter les pas à des milliers d’autres assistances en faveur des victimes.
Du plaidoyer à l’aide humanitaire
Au cours de ce bref séjour dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, le sénateur Stéphane Miruho Mugorozi a fait savoir aux familles victime de ce drame venue à son écoute que plusieurs démarches seront entreprises et des plaidoyers seront menés tant au niveau national qu’international. L’élu du Sud-Kivu a lancé un appel pathétique au ministre Guy Loando de l’Aménagement du territoire pour qu’il s’implique personnellement dans la concrétisation du plan de délocalisation des familles qui vivent dans les zones à haut risque afin d’éviter des catastrophes du genre avant de plaider pour l’érection d’un mausolée en mémoire des victimes.
Occasion faisant le larron, le sénateur Stéphane Miruho a par solidarité aux siens remis un lot important de non vivres composés essentiellement de 4.000 pagnes, 15 ballons de friperies pour enfants et un lot important de matelas destiné au comité de crise mis sur pied pour remettre aux hôpitaux qui accueillent les malades et blessés de ce drame de kalehe qui a fait plusieurs victimes.
Pour rappel, dans la nuit du 03 au 04 Mai dernier des fortes pluies diluviennes avaient causées des inondations créant ainsi plus de 600 morts et plus 5000 personnes portées disparues et qui demeurent sous les décombres, en dehors d’énormes dégâts matériels. Encore une fois paix aux âmes des illustres disparues
Marty Dacruz Olemba/Rtga-Goma