Droits d’auteurs : Nicolas Kazadi et Kathungu Furaha signent un protocole d’accord avec TRACE

Le Gouvernement Congolais, représenté par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi et la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines Kathungu Furaha, vient de signer un protocole d’accord avec TRACE, représenté par son Directeur Olivier Laouchez.

C’est au ministère des Finances que les trois délégations ont organisé cette cérémonie ce samedi 04 novembre 2023.

L’objectif de ce processus commencé depuis plus de cinq mois, est la bonne gérance des droits d’auteurs et de la propriété intellectuelle dans le secteur de la musique en particulier.

Un logiciel spécial avec une plate-forme digitale seront lancés pour l’identification des œuvres musicales, la collecte de leurs droits et la distribution équitable et sincère aux artistes.

Les compositeurs, interprètes, auteurs, éditeurs… tous ceux qui sont dans la chaîne de valeur de la création intellectuelle et musicale, sont concernés par la signature de ce protocole d’accord.

Selon le patron de TRACE, « la partie distribution de la musique Congolaise va commencer avant la fin de cette année 2023, tandis que la gestion des droits musicaux sera lancée d’ici Avril et Mai 2024. »

Précisons que les artistes seront mis à contribution dans cet outil, étant les premiers conc

ernés.