Droits et accès à la terre pour l’action climatique au centre d’une conférence du 13 au 17 mai à Washington

La montée en puissance de l’action climatique passe par l’existence de régimes fonciers clairs et sûrs. L’insécurité des droits sur la terre empêche en effet les petits exploitants d’investir dans des mesures d’adaptation et d’atténuation du changement climatique telles que l’adoption de pratiques durables d’utilisation des sols. Le manque de clarté législative ou la superposition de lois entravent l’accès à la terre et donc la mise en œuvre de projets en faveur de la gestion des risques climatiques et des catastrophes. Or l’urbanisation va gagner toujours plus de terrain et les effets du changement climatique vont s’aggraver, ce qui compliquera davantage les tensions foncières.

Quelles solutions et marge de manoeuvre avons-nous pour renforcer la gouvernance foncière et nous rapprocher ainsi des cibles climatiques et autres objectifs de développement durable ? Vous le saurez en suivant cet évènement spécial en ligne et en direct.

Soulignons que l’édition 2024, qui se tiendra à Washington du 13 au 17 mai, aura pour thème « Sécuriser les régimes fonciers et l’accès à la terre pour l’action climatique ». Axée sur les stratégies foncières sous l’angle de la lutte contre le changement climatique, elle a pour objectifs de guider les investissements, promouvoir le dialogue, plaider en faveur de politiques fondées sur des données probantes et partager des pratiques innovantes.