Du 05 au 07 septembre au Royaume-Uni: La Rdc organise un forum sur la transition énergétique et les investissements
L’objectif étant de mener un plaidoyer en faveur des projets qui soutiennent le climat, mais aussi mobiliser les investissements pour la Rdc. Elles visent à engager les décideurs et les acteurs économiques du Royaume-Uni dans une dynamique de financement des projets innovants tendant à limiter l’effet du réchauffement climatique en facilitant l’utilisation et la promotion des énergies vertes comme c’est le cas en Rdc.
Le projet gigantesque de l’industrie des batteries initié par la République Démocratique du Congo dans l’objectif de changer les économies des pays africains sera au cœur du forum Rdc-Royaume Uni sur la transition énergétique et les investissements qui aura lieu à Londres du 5 au 9 septembre prochain. Cette annonce a été faite ce jeudi à Kinshasa par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, et ce, à l’occasion du lancement l’agenda de l’avant événement ce grand rendez-vous d’affaires.
Ce forum vise à mobiliser les acteurs politiques et économiques congolais et britanniques pour promouvoir les énergies vertes en abandonnant les énergies fossiles qui polluent l’environnement mais aussi à convaincre le Royaume-Uni à rejoindre la République Démocratique du Congo dans l’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques, des batteries et des véhicules électriques dans la province du Haut-Katanga; un projet qui a désormais le soutien des États-Unis d’Amérique, de la Chine à travers CATL-CMOC et de l’Union Européenne a fait entendre le Ministre congolais de l’Industrie.
« Comme c’est le discours qui est en vogue aujourd’hui et comme vous le savez, le président de la République a estimé que la Rdc étant un pays solution, nous devons passer des discours aux actes. Mais pas seulement aux actes, mais à la conceptualisation de ce que nous avions déjà fait depuis des années pour nous permettre d’être de plein pied dans cette transition énergétique. Quand on parle de la transition énergétique, on veut tout simplement dire abandonner les énergies fossiles, celles qui polluent vers les énergies vertes qui ne polluent pas l’atmosphère », a expliqué Julien Paluku. Et de poursuivre que nous sommes protégés au-dessus de nous par la couche d’ozone, si elle est détruite, le rayon solaire passe directement et détruit la planète. C’est ce gaz qui détruit la couche qui laisse libre passage au rayon.
Selon lui, la transition énergétique, c’est arrêter tout ce qui pollue et utiliser un système qui ne libère pas le CO2 (la photosynthèse qui est un phénomène qui fait que nous respirons l’oxygène et nous libérons le gaz carbonique). Les plantes récupèrent le gaz carbonique et libèrent l’oxygène. C’est la raison pour laquelle on dit qu’il ne faut pas couper les arbres. On est presque dans cette photosynthèse renforcée. C’est un discours qui semble être nouveau, mais ancien.
Le ministre de l’Industrie a annoncé que la Rdc en collaboration avec ses partenaires, organise un forum sur la transition énergétique et les investissements, qui réunira les opérateurs économiques et politiques tant de la Rdc que du Royaume Uni, prévu à Londres, du 05 au 07 septembre 2023. L’objectif étant de mener un plaidoyer en faveur des projets qui soutiennent le climat, mais aussi mobiliser les investissements pour la Rdc.
Elles visent à engager les décideurs et les acteurs économiques du Royaume unis dans une dynamique de financement des projets innovants tendant à limiter l’effet du réchauffement climatique en facilitant l’utilisation et la promotion des énergies vertes comme c’est le cas en Rdc. Il vous souviendra que la Rdc développe un projet ambitieux avec la Zambie relatif à la fabrication des batteries électriques. Nous nous déployons à mobiliser des partenaires techniques et financiers et à attirer les investisseurs par des mesures incitatives qui concourent autant au besoin climat des affaires en Rdc.
Pour la mutualisation des efforts
De son côté, Jean-Bosco Kanyemesha, Directeur général de King Strategy, partenaire du ministère de l’Industrie dans l’organisation de ce forum économique a appelé les opérateurs économiques congolais et britanniques à se mutualiser pour promouvoir l’économie décarbonée
« Comme vous le savez, la transition énergétique joue un rôle très important dans la prévention climatique et la Rdc est un pays stratégique dans la discussion. Vous êtes sans ignorer que l’industrie automobile a un grand impact sur le réchauffement climatique et la dite industrie évolue en utilisant l’énergie électrique en abandonnant l’énergie pétrolière qui est traditionnelle. Il s’agit d’un changement radical dans le contexte commercial qui doit être pris en compte par les organisations du secteur de l’automobile, le gouvernement et les Ong », dit-il.
A l’en croire, la marche vers l’adoption des véhicules électriques est irréversible dans la société actuelle. Cela implique que les investisseurs et les entreprises doivent anticiper. La capacité de panifier et de s’adapter à l’évolution du marché est un élément capital.
Soulignons que c’est le panel qui a réuni les Directeurs généraux du Conseil Congolais de la Batterie (CCB) et du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI) et les représentants d’EQUITY-BCDC et de Vodacom qui a sanctionné cette réunion de l’avant forum RDC-Royaume Uni.