Du 19 au 21 juin : Mbusa Nyamwisi invité à la 3ème session de la Commission mixte Côte d’Ivoire-Rdc
Enfin, la troisième session de la Commission mixte Côte d’Ivoire -RDC aura lieu… à Abidjan, du 19 au 21 juin 2023. L’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Kinshasa, Silas Adje Metch a été porteur de ce message, ce mardi 16 mai 2023, au Minétat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.
“Un homme de métier, un homme d’État, j’ai su son parcours”, s’est félicité le diplomate ivoirien en présentant Mbusa à la délégation qui l’accompagnait, visiblement émue de l’audience offerte par Mbusa Nyamwisi.
Silas Adje Metch a rappelé l’amour fraternel qui existe entre la RDC et la Côte d’Ivoire bien que distantes géographiquement mais très proches grâce aux mariages, des rencontres culturelles et artistiques, etc.,
Ces deux nations entretiennent, en effet, de bonnes relations depuis leurs indépendances respectives, dans les années 1960, puis ont signé un accord portant création de la grande commission mixte de coopération, le 21 décembre 1981 à Kinshasa, du temps de Mobutu et de Félix Houphouët-Boigny.
Mais après la deuxième session de 1985, suite aux multiples changements politiques, les deux États ne purent tenir une nouvelle session. Mais après un grand travail de lobbying, a fait comprendre le diplomate ivoirien, les deux pays se sont mis d’accord pour l’organisation de la 3ème session de commission mixte Rdc-Côte d’ivoire. L’ambassadeur Silas Adjé Metch a, pour ce faire remis au ministre Mbusa Nyamwisi, son invitation. Il sied de rappeler que le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, s’était entretenu en 2022 avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, à Abidjan, en marge de la 15ème Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (COP15).
Le minÉtat de l’intégration régionale a loué les efforts menés par la Côte d’Ivoire pour restaurer la paix dans ce beau pays devenu un modèle de développement en Afrique. Il a soutenu que le réchauffement des relations bilatérales permettra un partage d’expériences en termes des infrastructures, d’agriculture particulièrement la production du cacao. La Côte d’ivoire pourra s’inspirer aussi du modèle congolais de l’immigration, a fait savoir le diplomate ivoirien.