Du 29 juin au 2 juillet 2023 à Changsha : Julien Paluku invité à la 3e édition de l’exposition économique et commerciale sino-africaine

Julien Paluku Kahongya, ministre congolais de l’Industrie, est l’un des l’invités de marque de la 3e édition de l’Exposition Économique et Commerciale Sino-Africaine qui se tiendra du 29 juin au 2 juillet 2023 à Changsha, chef-lieu de la province du Hunan en Chine.

Cette invitation lui a été remise ce lundi à Kinshasa par une délégation du Département économique de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo en Chine, conduite par Jokay Kayenga, Premier Secrétaire d’Ambassade.

Devant les investisseurs chinois et africains, le ministre congolais de l’Industrie aura à vendre les opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo avec le grand projet panafricain du développement d’une chaîne de valeur régionale de l’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga dont l’étude de préfaisabilité est en train d’être menée par la société ARISE spécialisée dans le développement des Zones Économiques en Afrique, mais aussi les Zones Économiques Spéciales qui offrent des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers aux investisseurs et le secteur de l’agro-industrie

Les jeunes de la communauté Talinga chez Paluku

Juste après, M. Julien Paluku, ministre de l’Industrie a conféré avec les jeunes de la communauté Talinga conduits par le Député national, Albert Baliesima Kadukima.

La transformation des produits agricoles dont le cacao dans la chefferie de Watalinga dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et la création d’emplois pour les jeunes Talinga ont été au centre de cette rencontre

« Il a d’abord été question de féliciter le chef de l’Etat pour avoir reconduit un digne fils du Nord-Kivu, surtout le Grand Nord. Julien Paluku est parmi ceux qui ont été reconduit et la communauté Talinga est venue le féliciter pour ça, féliciter aussi le chef de l’Etat qui continue à renouveler sa confiance en lui, parce que nous tous sommes derrière lui. Il a aussi été question de voir dans quelle mesure la jeunesse Talinga peut-être prise en compte dans le développement du Nord-Kivu, et notamment du Grand Nord, parce que la communauté Yira est plurielle », le député national de la chefferie de Watalinga.

Et d’expliquer qu’il y a d’un côté les Nande et de l’autre côté les Talinga, les Mbuba et les autres. La chefferie de Talinga est très riche, par exemple en Caco. Elle produit la meilleure qualité du ton. Au niveau du marché international du Caco, la première qualité vient de la chefferie de Talinga. La jeunesse lui a dit qu’il doit mettre à contribution cette richesse de la chefferie Talinga pour le développement du Grand Nord, pourquoi pas de tout le pays entier.

Il a martelé qu’il s’est agi du développement du Grand Nord, mais aussi de sécurité, parce qu’il y a longtemps que la population est en train de souffrir de massacres. Nous savons qu’ils vont travailler ensemble pour endiguer l’insécurité qui a beaucoup sévi dans cette zone et la communauté est prête pour les accompagner. Il a promis de tenir compte de toutes les requêtes que nous lui avons soumises.