Du « Made in China » au « China Certified » : la CIIE symbolise la contribution de la Chine à la construction d’une prospérité commune 

Enième initiative de la Chine en faveur d’une économie mondiale ouverte, la 6e édition de l’Exposition internationale d’importation de Chine (CIIE) aura lieu du 5 au 10 novembre 2023 à Shanghai. Initiée en 2018 par le président Xi Jinping, la CIIE est la première et la plus grande exposition d’importation au niveau national. Elle offre l’opportunité aux entreprises de tous les pays de profiter des multiples opportunités offertes par le vaste marché intérieur de la Chine, 2e pays importateur au monde.

Pour cette 6e édition, toujours organisée sous le thème « Une nouvelle ère, un destin partagé », plus de 3 400 exposants et 394 000 visiteurs professionnels venant de 154 pays, régions et organisations internationales, sont attendus à Shanghai. Plus de 100 dirigeants des 500 plus grandes entreprises du monde ont également confirmé leur participation. Comme les années précédentes, l’Exposition sera organisée en six grandes zones : produits alimentaires et agricoles, automobile, technologie et équipement, biens de consommation, dispositifs médicaux et soins de santé, et commerce de services.

Dans son allocution prononcée à l’ouverture de la 5e édition de la CIIE l’année dernière, le président Xi Jinping a déclaré que la Chine « s’efforcerait de créer de nouvelles opportunités pour le monde à travers son propre développement », une forte promesse en parfait accord avec la vision de la Chine de construire « une communauté d’avenir partagé pour l’humanité ». A titre d’illustration, des initiatives comme l’incontournable Foire de Guangzhou, grâce au célèbre « Made In China », ont déjà permis à la Chine de faire profiter de son développement les entreprises et les consommateurs tant des pays développés que des pays en voie de développement. Avec la CIIE, la Chine se positionne comme un leader de la nouvelle ère économique mondiale. En important des produits et des services de qualité, notamment grâce à des zones et des plateformes pilotes, ce sont à nouveau les entreprises de tous les pays sans distinction qui en bénéficieront, aussi bien que les entreprises et les consommateurs chinois. Ce que nous pouvons appeler le « China Certified » est en passe de devenir une référence en termes de qualité de produits et de services d’importation.

Pour réaliser cette vision, la Chine devra relever plusieurs défis, tant au niveau politique qu’économique, venant tant de l’intérieur que de l’extérieur. Du point de vue politique, il s’agira de convaincre l’opinion internationale, face à un certain narratif qui tend à remettre en question la légitimité du leadership mondial économique de la Chine. Nul n’est sans ignorer comment le « Made in China », dont beaucoup plus de multinationales profitent qu’on ne veut l’avouer, est souvent tourné en dérision afin de diminuer l’aura internationale de la Chine. Du point de vue économique, le « China Certified » devra surtout relever le défi de garantir la qualité des produits importés, d’atteindre les objectifs économiques propres de la Chine, tout en veillant à la diversité et aux intérêts des pays partenaires.

La Chine réussira-t-elle son pari d’une prospérité commune mondiale dans la nouvelle ère ? Réussira-t-elle à convaincre le monde de la pertinence des valeurs qui lui sont chères comme l’ouverture, la communauté de destin, et la coopération internationale ? Les retombées de la 6e édition de l’Exposition internationale d’importation de Chine nous en diront certainement un peu plus.

(Note de l’éditeur : Cet article reflète le point de vue de l’auteur Gagne O’scawn Pierre Pibarod et pas nécessairement celui de CGTN.)