Échauffourées du Palais du Peuple: Felix Tshisekedi tape du poing sur table ! 

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ne décolère pas à la suite des échauffourées survenues la semaine passée au Palais entre partisans de l’Union Sacrée de la Nation.

Cette attitude a été observée lors de la huitième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement qu’il a présidée vendredi 09 août 2024.

Le Président de la République a appris avec amertume, les troubles émeutiers survenus sur le site inviolable du Palais du Peuple, causés par des actes d’indiscipline et d’altercations de certains partisans de l’Union Sacrée de la Nation et ayant causé des dégâts important et regrettables à ce haut lieu de la représentation nationale.

Quelques jours avant, des faits similaires se sont déroulés sur l’axe GLM et l’avenue de l’Ouganda, dans la commune de la Gombe.

Pour ne pas faire les choses à moitié, tout en précisant que « la République Démocratique du Congo prône l’Etat de droit », Félix Tshisekedi a martelé que « toute forme d’incivisme, de banditisme et de criminalité, de quels qu’auteur ou provenance, ne peuvent être tolérés ».

Interpellation des fauteurs de troubles

Le Président de la République a salué les actions entreprises par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières et les forces de l’ordre, notamment par la Police Nationale Congolaise pour interpeller les personnes impliquées dans ces actes, qui ont été immédiatement traduites en justice.

Il a engagé ces services à poursuivre sans désemparer leur travail de restauration et de maintien de l’ordre public et a demandé à la Justice de jouer pleinement son rôle, en veillant au respect de toutes les garanties judiciaires, notamment le droit à un procès équitable.

Felix Tshisekedi a invité tous les responsables des services commis à la sécurité des personnes et de leurs biens, sous la coordination des autorités nationales et provinciales, à maintenir un monitoring permanent de vigilance. Cela sans le but de prévenir les troubles à l’ordre public, et à faire respecter la loi dans toute sa rigueur ; et ainsi, à dissuader tous ceux qui voudraient profiter de tels actes pour déstabiliser le fonctionnement normal des Institutions, partant la quiétude des populations.