Echéance fiscale 2024 : Michée Musaka, n°1 de la DGRK sollicite l’accompagnement de la FEC
M.Michée Musaka Mayelenkay, Directeur général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), a eu ce lundi 08 janvier 2024, une séance de travail avec le Secrétaire Général de la Fédération des Entreprises du Congo, John Nkono Mubualudimi.
Au menu de cette séance de travail, l’échéance fiscale 2024, communément appelé “la grande échéance”.
Cette grande échéance concerne l’impôt foncier et l’impôt sur les revenus locatifs.
Pendant ce temps, a souligné le Directeur Général de la DGRK, il y a aussi d’autres échéances notamment celle du 10 janvier 2024 qui concerne la retenue sur loyers.
Le Numéro 01 de la DGRK est venu solliciter l’accompagnement de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), afin de sensibiliser les opérateurs économiques de la capitale concernés par la grande échéance du 01er février sur la déclaration et le paiement de l’impôt foncier exercice 2024 et de l’impôt sur les revenus locatifs exercice 2024, revenus 2023.
“Nous sommes là pour sensibiliser davantage les membres de la FEC qu’ils soient très bien informés que nous sommes déjà en pleine échéance fiscale de l’impôt foncier et de l’impôt sur les revenus locatifs”, a déclaré à la presse le DG de la DGRK, Michée Musaka Mayelenkay, à la fin de cette séance de travail.
Le Patron de la DGRK a profité de l’occasion pour vulgariser les trois Arrêtés liés aux impôts, à savoir, l’Arrêté du ministre provincial numéro 015/CAB/MIN.PROV/FIN.ECO/2023 du 07 décembre 2023 modifiant l’Arrêté du ministre provincial Numéro 016/CAB/MIN.PROC/FIN.ECO/2022 du 14 octobre 2022 fixant les taux de l’impôt sur les revenus locatifs ; l’Arrêté du ministre provincial N°016/CAB/MIN.PROV/FIN.ECO/2023 du 07 décembre 2023 portant modalités de perception de l’impôt sur les revenus locatifs provenant des indemnités de logement des rémunérés dans la ville province de Kinshasa et l’Arrêté du ministre provincial N° 017/CAB/MIN.PROV/FIN.ECO/2023 du 07 décembre 2023 modifiant et complétant l’arrêté N° 007/CAB/MIN.PROV/FIN.ECO/2022 du 30 mars 2022 fixant les taux de l’impôt sur la superficie des propriétés foncières bâties et non bâties de la ville de Kinshasa.
De son côté, le Secrétaire général de la Fédération des Entreprises du Congo, John Nkono Mubualudimi a salué l’initiative du DG de la DGRK.
Les deux parties se sont convenues de se retrouver le jeudi 18 Janvier avec les opérateurs économiques, membres de la FEC pour une matinée d’informations qui sera animée par le Directeur général de la DGRK, Michée Musaka Mayelenkay.