Ecole polytechnique de Paris : Nouveau record marocain d’élèves admis
«Leur niveau en maths est incroyable»: l’insolent succès des Marocains aux concours d’admission (X:2023).
Pas moins de 41 élèves marocains ont réussi le concours de l’École polytechnique de Paris. Il s’agit d’un nouveau record qui vient d’être enregistré. Conformément au jury d’admission du 19 juillet 2023, cette année 60 internationaux de la filière CPGE ont été admis comme suit : Maroc (41), Tunisie (10), Algérie (01), République-Tchèque (01), Autriche (01), Canada (01), Chili (01), Chine (01), Congo (01), Roumanie (01).
Selon notre source, chaque année, les étudiants marocains font des étincelles aux concours des écoles d’ingénieurs françaises. Cette distinction confirme une fois de plus leur suprématie notamment au niveau régional (Maghreb), surtout lorsqu’on remarque que l’Algérie n’a pu décrocher qu’une seule place, prouvant ainsi la faiblesse du système éducatif dans ce pays et le manque d’importance accordée à ce secteur par la junte militaire au pouvoir. Pourtant, l’enseignement est le pilier et l’avenir de la société.
Généralement, et à chaque cycle universitaire, les étudiants marocains, excellents au demeurant, en maths et en physique, brillent aux concours des meilleures écoles d’ingénieurs françaises comme l’Ecole polytechnique (fondée en 1794) et Centrale Supélec. Pour la plupart, ils sont issus d’un terreau marocain de l’excellence, le Lycée d’Excellence justement de Benguerir, ou Lydex en l’occurrence.