EDU- NC/DINACOPE : Plus d’un demi-milliard de FC récupérés pour l’enseignant craie à la main

Sous l’impulsion du Chef de l’État Félix Tshisekedi et conformément aux engagements pris lors des assises de Bibwa, la DINACOPE, dirigée par Boniface Mbaka, a conduit des contrôles physiques approfondis à Kinshasa, grâce à des contrôles rigoureux en collaboration avec l’IGF. Ces actions ont permis de récupérer plus de 554 millions de FC, qui seront directement reversés à plus de 1200 enseignants non payés. Une mobilisation sans précédent pour une éducation de qualité.

La Ministre d’État, de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a salué ces résultats et va lancer une vaste opération de contrôle sur l’ensemble du territoire national. Cette mission, qui impliquera tout les partenaires éducatifs notamment, les syndicats nationaux, les comités de parents d’élèves, les directeurs des services centraux et la société civile, vise à garantir la transparence dans la gestion des fonds destinés à l’éducation et à améliorer les conditions de travail des enseignants. Ceci, dans le but de contre vérifier le travail effectué par la DINACOPE, d’après l’accord de Bibwa entre le gouvernement et le banc syndical. La nouvelle mission de contrôle physique des agents va s’étendre en province avant les fêtes de fin d’année.

Boniface Mbaka, un acteur clé de la réforme

Nommé par la Ministre d’État Raïssa Malu, Boniface Mbaka surnommé papa Maison, qui connaît parfaitement les rouages du système éducatif, a su mobiliser ses équipes pour obtenir ces résultats rapides et efficaces. En quelques mois, la DINACOPE a non seulement récupéré des fonds indûment détournés, mais a également mis en place un système de paie transparent et équitable, qui aujourd’hui, la publication des listing de paie avec salaire. Chaque enseignant peut désormais voir combien il gagne et suivre en temps réel l’évolution de son salaire, renforçant ainsi la transparence et la confiance dans le processus de paie.

Les prochaines étapes

Après Kinshasa, les contrôles seront étendus au Kongo Central, au Grand Bandundu, à Tshikapa, à Kananga et à Mbuji-Mayi avant la fin de l’année. L’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire national et de mettre fin aux pratiques frauduleuses qui pénalisent le sous secteur de l’éducation nationale.

Il est important de noter que Boniface Mbaka, était à la genèse de la création de cette importante direction du ministère, ayant déjà occupé le poste de directeur national de Secope à l’époque.

Pana Ngovudi