Éducation congolaise : La soumission au serment du citoyen approuvé au conseil des ministres 

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a approuvé au conseil des ministres, la Soumission pour tous au Serment du Citoyen. C’est une initiative de Raissa MaluA, Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté.

A en croire le compte rendu de la 16 ème réunion du conseil des ministres fait par le ministre Kibassa Maliba, Il s’agit d’une courte phrase symbolique ou un credo simple à mémoriser qui, à l’image d’une prière quotidienne. Ceci a pour objectif de pénétrer le subconscient de ceux qui la récitent de manière régulière et répétée.

Il vise à inculquer cependant l’amour de la patrie, le respect du bien commun, et la promotion de l’unité dans la diversité, afin de renfoncer le patriotisme, élément fondamental à la construction d’une Nation.

Par ailleurs, ce Serment du citoyen qui repose sur l’idée qu’une éducation patriotique des jeunes générations constitue un socle essentiel pour bâtir une nation forte et unie. Il met un accent particulier sur l’engagement positif et constructif du citoyen envers la cohésion nationale.

Selon la ministre de l’éducation nationale, Raissa Malu, ce programme s’adresse à toutes les couches de la population qui interagissent dans l’espace public, depuis les jeunes enfants en maternelle jusqu’aux adultes.

 

Mboshi