Education : L’Exécutif provincial du Sud-Kivu mobilise les acteurs pour la reprise des cours lundi
Le mercredi 9 octobre 2024, Mme Catherine Cijanga Balemba, Ministre Provinciale de l’Éducation, a convoqué les gestionnaires d’écoles et les inspecteurs scolaires du Sud-Kivu pour trouver une solution à la grève persistante des enseignants.
Lors de cette réunion, la ministre a rappelé l’engagement du Gouverneur de province, le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, à soutenir le système éducatif provincial, notamment en proposant un soutien financier complémentaire pour assurer le paiement des salaires des enseignants.
La ministre a également annoncé que des mesures seront prises pour contrôler les absences non justifiées des enseignants, considérées comme des désertions, à travers un contrôle physique systématique effectué par le DINACOPE.
Reprise des cours et soutien financier
À l’issue de la réunion, il a été décidé à l’unanimité que les cours reprendront le lundi 14 octobre 2024 dans toute la province du Sud-Kivu, en ligne avec la politique de gratuité de l’enseignement promue par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
De plus, le Directeur national du Fonds de Promotion pour l’Éducation et la Formation s’est engagé à soutenir les initiatives du gouvernement provincial dans le domaine de l’éducation.
Ainsi, la réunion et les décisions prises par la Ministre de l’Éducation et les acteurs du secteur éducatif laissent entrevoir une sortie de crise imminente et redonnent espoir à la communauté éducative du Sud-Kivu.
Eugide Abalawi Ndabelnze