Éducation nationale : Le Sydedrie décrète une grève sèche sur l’ensemble du territoire national
Le syndicat de défense des droits des inspecteurs du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Sydedrie, s’en va en grève illimitée sur l’ensemble du pays. C’est ce qui ressort de l’assemblée générale tenue ce samedi 7 septembre 2024 à Limete. Cette organisation syndicale qui regroupe en son sein les inspecteurs de l’éducation nationale, dit avoir fait une analyse froide et sans complaisance de la situation du ministère, notamment les conclusions des assises de Bibwa qui sont restées lettre morte jusqu’à ce jour par le fait de la mauvaise foi manifestée par le gouvernement de la République.
Dans une déclaration lue par Noé Tuluenga Manzambi, président national du Sydedrie, cette organisation syndicale dénonce ce qu’elle qualifie des conditions inhumaines leurs imposées par les ennemis de la qualité de l’enseignement au pays et réclame en même temps, l’octroi aux inspecteurs, cadres et agents de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, d’un barème salarial uniforme, qui doit être suivi de la suppression des zones salariales ainsi que la paie des vrais N.P et N.U.
Pour les inspecteurs itinérants, la prime pour la fonction spéciale et celle d’itinérance sur toute l’étendue nationale et aussi la paie de la prime d’encouragement des cadres et agents des services centraux. En outre, le Sydedrie rejette de ce fait, la proposition du gouvernement d’augmenter 100.000 FC en 2 tranches aux enseignants comme décidé à Bibwa récemment.
Cependant, la Sydedrie exige avant tout, la paie des arriérés des primes dues aux intervenants des évaluations certificatives des trois dernières éditions. L’octroi dans la clé de répartition, d’un pourcentage à allouer aux inspecteurs itinérants, pourcentage lié aux évaluations certificatives et à la vente des fiches EO1. Ajouter à celà, la tenue des états généraux de l’inspection générale en vue de passer au peigne fin, toute la situation et redorer l’image de l’inspecteur et de l’inspection.
Osée kalombo