Election des députés provinciaux et des conseillers communaux en Rdc: La CENI en voie de réussir le pari

La CENI poursuit sans désemparer la mise en œuvre du calendrier électoral. A ce jour, indique-t-on, la Centrale électorale a reçu 25.000 dossiers de candidature pour la députation nationale. En d’autres termes, la CENI a enregistré 50 candidatures par siège en moyenne. Un taux jamais atteint depuis les premières élections démocratiques organisées en 2006. C’est dans cet esprit qu’elle a convoqué l’électorat pour l’élection des députés provinciaux et celle des conseillers communaux. Et ce, en ayant en tête que les dernières élections du genre remontent à 1987, sous la deuxième République il y a plus de 30 ans. Cette élection pourra

installer une démocratie locale énergique, qui est la base d’une démocratie saine au niveau national et un des moteurs du développement à la base.

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a procédé à la convocation de l’électorat pour l’élection des députés provinciaux et des conseillers communaux, à la salle Abbé Apollinaire Malu Malu, au siège de la CENI.

Une cérémonie officielle à laquelle ont pris part les membres de l’assemblée plénière, le Secrétaire exécutif national adjoint, Marie José Kapinga, du secrétaire exécutif provincial de Kinshasa, Anne-Marie Mukwayanzo et des médias.

Occasion pour la plus haute hiérarchie de la CENI de revenir sur le nombre des candidatures que son institution a réceptionné pour la députation nationale, avant de parler de la particularité de ces scrutins.

« A ce jour, la CENI a reçu 25000 dossiers de candidatures pour la députation nationale. En d’autres termes, la CENI a enregistré 50 candidatures pour un siège en moyenne. Un taux jamais atteint depuis les premières élections démocratiques organisées en 2006.

La cérémonie de ce jour, revêt une importance particulière, car les électeurs congolais, pour la première fois, sont appelés à se choisir leurs conseillers communaux. La dernière du genre remonte à 1987, il y a plus de 30 ans. Cette élection pourra installer une démocratie locale énergique, qui est la base d’une démocratie saine au niveau national et un des moteurs du développement à la base », a-t-il indiqué.

A la veille de l’ouverture des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC), pour l’élection des députés provinciaux et celle des conseillers communaux, le Président de la CENI a exhorté la classe politique à mettre en œuvre les innovations de la loi électorale dans l’optique de favoriser la participation des jeunes et des femmes dans la gestion de la cité.

« La CENI encourage fortement la participation des jeunes et des femmes et lance un vibrant appel aux partis et regroupements politiques pour favoriser leur présence sur les listes.

La CENI rappelle que les listes qui vont aligner au moins 50% de femmes seront dispensées des frais de dépôt de dossier. Cette disposition a un double avantage notamment d’encourager la parité Homme-Femme et de réduire, l’influence de l’argent dans la politique congolaise.

Aussi, les partis et regroupements politiques doivent présenter leurs listes en prenant en compte le seuil de recevabilité qui sera appliqué également à l’élection des députés provinciaux et celle des conseillers communaux », a expliqué Denis Kadima Kazadi.

Denis Kadima condamne la violence

Dans son discours, le président Dénis Kadima a indiqué que ces derniers jours, il a été constaté une montée d’intolérance injustifiée qui risque de conduire à une escalade de la violence pendant la période de campagne électorale. Les violences verbales et physiques ne sont aucunement justifiées, car dans une société qui se veut démocratique, seule la bataille des idées compte. Sinon, on est dans la jungle, or le pays n’a pas besoin de cela.

« Depuis leur installation, les membres de la CENI mettent tout en œuvre pour organiser des élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées ; et ainsi permettre aux électeurs congolais d’exprimer librement leur choix politique », indique le président de la CENI, qui ajoute que pour la CENI, le challenge n’est pas que l’échéance du 20 décembre prochain, mais celle-ci s’inscrit dans une vision à long terme de la tenue régulière des élections comme seul mode de fonctionnement de la démocratie.

Et de poursuivre que l’engouement constaté lors des dépôts des candidatures à la députation nationale est la preuve que les Congolais sont fortement attachés aux valeurs démocratiques. D’ailleurs, nous nous attendons à une plus grande affluence des candidates et candidats à l’élection des députés provinciaux et celle des conseillers communaux dans nos BRTC.

Aujourd’hui, les Congolais sont prêts à aller aux élections et la CENI se prépare d’arrache-pied pour garantir ce grand rendez-vous. Dans le même temps que la CENI reçoit les différentes candidatures, elle prépare activement l’organisation des scrutins du 20 décembre 2023. Ses équipes sont sur terrain pour s’assurer que tout sera prêt en temps et en heure. « Nous voulons que, cette fois-ci, les élections en RDC soient une célébration de la démocratie », souligne-t-il.

Soulignons que bien avant, le Rapporteur de la CENI, Mme Patricia Nseya, a donné lecture de la décision de l’assemblée plénière portant convocation de l’électorat et ouverture des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures pour les élections des députés provinciaux et les conseillers communaux, en conformité avec le calendrier électoral publié le 26 novembre 2022.

Il sied de noter que cette opération démarre ce jeudi 3 août et sera clôturée le mardi 22 du même mois, sur toute l’étendue du territoire national.

Jean-Marie Nkambua