Élection du bureau définitif du Sénat : Trois postes pour l’UDPS et ses mosaïques

Les tractations vont bon train dans les familles politiques de l’Union sacrée de la nation et de l’opposition pour l’élection prochaine du bureau définitif de la chambre haute du Parlement. Initialement prévue le 3 août, ce scrutin se tiendra le mercredi 7 août prochain, selon le calendrier réaménagé par le bureau provisoire. Ainsi, le dépôt des candidatures débute le vendredi 2 août, l’affichage de la liste définitive des candidats à ce scrutin interviendra le lundi 5 août et la campagne électorale ou l’audition des messages des candidats fixé le jour suivant.

Si jusque-là le ticket de l’Union sacrée de la nation n’est pas encore dévoilé, à l’Union pour la démocratie et le progrès social et ses mosaïques, on se met déjà en ordre de bataille utile pour peaufiner des stratégies de voir comment se positionner face à ce scrutin. Ainsi, Augustin Kabuya, Secrétaire général de cette formation politique et coordonnateur de la majorité parlementaire a battu le dimanche dernier le rappel des troupes. Il était question de revoir en baisse leurs ambitions au sujet des postes à occuper au bureau du Sénat.

Et ce, contrairement la réunion du 25 juin dernier où l’Udps et ses mosaïques avaient décidé de placer les candidats à tous les postes du bureau. Apres échange, les participants ont levé l’option de proposer les candidats à trois postes. Il s’agit de la présidence, de poste de rapporteur et celui de la questure. Et les autres postes seront laissés à leurs alliés, question de favoriser la cohésion au sein de la famille politique qui soutient la vision du chef de l’Etat.

Et les conclusions de cette rencontre seront présentées à l’autorité de référence de l’Union sacrée de la nation à savoir, Félix Tshisekedi. Ce, avant l’harmonisation des vues avec d’autres partenaires politiques. Cependant, les noms de différents candidats de l’UDPS et ses mosaïques n’ont pas été dévoilés. Entre temps, Sama Lukonde de son côté mobilise aussi les sociétaires de l’Union sacrée de la nation pour soutenir sa candidature au perchoir du Sénat. L’ancien Premier ministre sous l’ère Fatshi 1 bénéficie d’un soutien considérable des ressortissants de l’espace Grand Katanga qui ne jurent que par son élection à la présidence du Sénat. Le ticket de l’Union sacrée de la nation pour le bureau du Sénat est vivement attendu avant le dépôt des candidatures.

A l’opposition, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, regroupement politique majoritaire, a jeté son dévolu sur la personne du sénateur Salomon Idi Kalonda Della comme son candidat au poste de rapporteur adjoint de la chambre. Ceci au détriment de la sénatrice Christine Mwando qui s’était déclarée aussi candidate à ce seul poste réservé à l’opposition parlementaire au bureau du Sénat. Un autre opposant candidat au poste de rapporteur adjoint du Sénat, c’est le sénateur Jean-Claude Baende qui déclare compter sur la sagesse de ses collègues pour occuper ce siège.

 

RSK