Élection et justice : Le PNUD promet son appui à la Cour Constitutionnelle
L’organisation des élections crédibles, transparentes et apaisées en RDC était au centre de l’échange ce vendredi 14 avril 2023 entre le Président de la Cour Constitutionnelle et Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Dieudonné Kamuleta, et le représentant résidant du PNUD en RDC accompagné de sa délégation. A peine arrivé en Rdc après qu’il soit porté à la tête de cette organisation internationale des Nations unies, Damien Mama représentant du PNUD, est allé rencontrer le Président de la Cour Constitutionnelle pour lui présenter ses civilités et aussi recueillir ses conseils pour une bonne collaboration.
Les deux personnalités ont également passé en revue la priorité de ce partenariat en ce qui concerne le programme de la justice. Le Président de la Cour Constitutionnelle en tant que Président du Conseil Supérieur de la Magistrature a un rôle très important à jouer dans la réforme de la justice, a ajouté M. Mama. D’après lui, le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature doit aussi s’assurer que les lois sont appliquées selon le standard qu’il faut.
Le rôle de la Cour Constitutionnelle dans le processus électoral en cours en RDC était aussi abordé au cours de cette importante audience. Le PNUD prévoit à cet effet de pouvoir renforcer les institutions qui ont la charge, l’organisation ainsi que l’arbitrage et de la sécurisation du processus électoral.
Pour le nouveau représentant résident du PNUD en RDC, le bon travail de la Cour Constitutionnelle doit assurer la crédibilité du processus et également la légitimité des institutions qui seront issues de ce processus.
Damien Mama se dit rassuré par ce climat de collaboration. Il est très impressionné par la grande vision du Président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, qui a une feuille de route très claire.
Osée Kalombo