Élections 2023: Denis Kadima appelle les Congolais à faire confiance à la CENI

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) demande à la population congolaise de croire aux résultats partiels que son institution continue de publier depuis le vendredi 22 décembre dernier. Depuis la publication de ces résultats partiels, les premières tendances des circonscriptions électorales déjà publiées placent le président sortant largement en tête de la course à sa propre succession.

De son côté, l’opposition crie déjà à la fraude électorale. Un groupe d’opposants demande même l’annulation des scrutins combinés du 20 décembre et la réorganisation des élections générales. Pour faire entendre leur voix, cette frange d’opposition appelle la population à marcher pour rejeter ces résultats.

Face à cette situation, le président de la Centrale électorale, Dénis Kadima, lance un appel au calme et demande à la population de ne pas céder aux manipulations de nature à discréditer cette institution d’appui à la démocratie.

« A cette population, je veux leur dire de continuer à faire confiance à la CENI, parce que s’ils suivent le processus de plus près, ils vont voir que la CENI est animée de bonne foi, et que la CENI n’épargne aucun effort pour faire sa part. Et nous les encourageons à continuer à croire à la démocratie et à soutenir la démocratie», précise Denis Kadima, président de la CENI.