Élections 2023: Denis Kadima rassure la mission de la CEEAC quant au respect des délais constitutionnels
Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, s’est entretenu avec une délégation de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) conduite par Mangaral Bante, Commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité de cette institution dont le siège est à Libreville, au Gabon.
Le numéro un de la Centrale électorale, accompagné du Rapporteur, Patricia Nseya Mulela, a évoqué avec ses hôtes des avancées enregistrées par le processus électoral qui vont ouvrir la voie aux consultations électorales prévues le 20 décembre 2023.
« Nous sommes une délégation de la CEEAC que je conduis venue rencontrer le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante et son équipe pour nous enquérir de l’état des préparatifs des élections générales qui vont se tenir en République Démocratique du Congo en décembre 2023. Nous sommes entretenus sur les différents aspects de ces préparatifs et le Président Kadima nous a exposé les problèmes que la CENI rencontre au cours de ces préparatifs et nous a également entretenus sur les avancées déjà enregistrées dans ce cadre. Et selon l’exposé que nous avons suivi avec une attention très soutenue, les préparatifs vont bon train et nous a assurés que les délais seront respectés en ce qui concerne la tenue de ces élections », a indiqué Mangaral Bante.
Relevant qu’après l’entrevue que cette délégation a eue au mois de mars 2023 avec la hiérarchie de la CENI, il était indispensable qu’elle revienne pour s’assurer que le processus est bien mené.
« Nous avons déjà effectué une mission préalable au mois de mars dernier, lorsque l’enrôlement des électeurs était encore en cours, mais depuis lors beaucoup d’événements se sont produits. L’enrôlement achevé et aujourd’hui, la CENI est dans une nouvelle phase qui est celle de conduire le processus vers son terme. C’est pourquoi nous sommes revenus sur nos pas pour mettre à jour nos informations et nous assurer que le processus se déroule bien », a-t-il affirmé.