Elections 2023 : Kavuo Maliro, femme handicapée, candidate présidente de la République
Mme Hortense Kavuo Maliro, une femme handicapée ; une défenseure bien connue des droits des personnes handicapées au Nord-Kivu, a annoncé sa candidature à la présidence de décembre 2023 en RDC. Elle a soutenu sa candidature suite au souhait du chef de l’État celui du soutien aux candidatures féminines.
« Le chef de l’État a exprimé son soutien aux candidatures féminines aux prochaines élections, quel que soit leur niveau », a dit la candidate au Libre Grand Lac. « A ce titre, j’ai le plaisir de vous annoncer que je serai candidate à la prochaine élection présidentielle. Mon objectif est de mieux défendre les droits des personnes handicapées, qui ont beaucoup à offrir à notre pays », a-t-elle déclaré.
La Constitution me donne le pouvoir de briguer le poste de Président de la République. « Mon objectif est de contribuer au progrès de la société congolaise en améliorant les conditions sociales et en mettant en œuvre des réformes dans tous les secteurs du pays. Tels sont mes engagements, au moment où je déclare ma candidature », a-t-elle renchérit.
Hortense Kavuo Maliro a exhorté les personnes handicapées résidant à Goma et dans d’autres régions de la République démocratique du Congo à postuler à tous les niveaux. Cette annonce a naturellement suscité de nombreux commentaires dans son pays. Un habitant anonyme de Goma a exprimé son admiration pour une femme reconnue depuis longtemps comme une battante, intelligente et ambitieuse, malgré son handicap physique.
En outre, Kavuo estime que les femmes devraient également jouer un rôle dans la gestion du pays. Ils approuvent son approche démocratique et lui offrent leur soutien.
Mamie Ngondo