Élections 2023: La DYPRO de Constat Mutamba déterminée à accompagner le processus électoral

Contrairement aux opposants radicaux, qui boycottent la centrale électorale en multipliant des manifestations, la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO) affirme, dans un mémorandum déposé à la CENI, sa détermination à accompagner le processus électoral tout en prévenant la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qu’aucun retard dans la mise en application du calendrier électoral ne sera tolérée.

A 230 jours de la tenue des scrutins électoraux en République Démocratique du Congo, l’Autorité morale de cette opposition républicaine Constant Mutamba encourage également la CENI à intensifier  la communication et la sensibilisation envers les politiques afin de cimenter les atouts d’inclusivité du processus électoral.

“Les conclusions solides de l’Audit externe du fichier électoral confortent désormais la qualité du travail abattu et des statistiques consolidées au terme d’inlassables efforts consentis pendant la courte période d’inscription des électeurs. L’opposition républicaine qui suit de très près l’ensemble du système respiratoire du processus électoral, reste tout oreilles et tout yeux vis-à-vis du parlement qui a la haute charge de légiférer dans le délai pour la production de la loi portant répartition des sièges. A cet égard, les deux chambres du parlement sont dorénavant sous une très haute surveillance afin qu’elles s’exécutent sans entraves”, dit-il.

Constant Mutamba a, en outre, félicité “l’exploit” de cet appareil d’appui à la démocratie pour une couverture électorale en quatre mois en RDC, pays aussi vaste comme un continent.

“L’opposition républicaine apprécie à juste titre la diligence avec laquelle les opérateurs de la centrale électorale ont conduit la délicate opération d’identification et d’enrôlement sur toute l’étendue du territoire national, en dépit des contraintes sécuritaires, logistiques et technologiques non-négligeables” peut-on lire.

Jean-Luc Lukanda