Elections 2023 : Lucy Tamlyn demande la conjugaison d’efforts entre parties prenantes pour rétablir la confiance dans le processus
Mme Lucy Tamlyn, ambassadeur des États-Unis au Conseil de sécurité à l’occasion du 247ème anniversaire de l’indépendance des États-Unis, a fait un discours, le mercredi 28 juin 2023. Les États-Unis ont, l’année dernière, renouvelé leur engagement envers les partenariats conclus entre l’Amérique et les pays, institutions et peuples africains. En décembre 2023, le président Biden a accueilli le deuxième Sommet des dirigeants africains à Washington, D.C. et a annoncé que les États-Unis prévoyaient d’engager 55 milliards de dollars en Afrique pour soutenir nos priorités communes au cours des trois prochaines années.
« De toute évidence, la collaboration avec vous, dirigeants représentant le gouvernement, la société civile, le secteur privé, les femmes et les jeunes, est essentielle pour relever un lot de défis considérables et existentiels », explique-t-elle.
Et d’ajouter que nous voulons renforcer les institutions démocratiques mondiales, construire une économie mondiale forte et inclusive, relever les défis communs de sécurité, répondre à l’escalade de la crise climatique, tirer parti du potentiel numérique du continent, aider à augmenter la production alimentaire, renforcer les systèmes de santé et offrir une aide humanitaire qui sauve des vies.
Dans le même ordre d’idées, elle avoue que l’Asbl est active dans tous ces domaines, ici, en République démocratique du Congo. L’aide américaine de plus d’un milliard de dollars par an protège les plus vulnérables, renforce les systèmes de santé et d’éducation de la RDC, aide la RDC à atteindre ses objectifs climatiques et soutient les progrès agricoles nécessaires pour nourrir la RDC et les populations en croissance rapide de la région.
« Nous sommes fiers d’être le plus grand donateur bilatéral d’aide à la RDC, et fiers que cette aide soit fournie de manière transparente et avec des mécanismes de suivi solides. Notre assistance est guidée par le principe selon lequel investir dans la population de la RDC est le meilleur investissement », pense-t-elle.
Ainsi, tout comme nous sommes responsables devant le peuple américain, dont les impôts permettent ce financement, nous devons être responsables devant vous, les bénéficiaires et les partenaires. Reconnaissant que la corruption est le principal frein à la croissance économique, nous avons l’intention de nous concentrer davantage sur la lutte contre ce fléau, afin de soutenir la propre stratégie anti-corruption du gouvernement.
Il est à noter que plus tard cette année, nous inaugurerons la construction d’une nouvelle ambassade des États-Unis. Il s’agit d’un investissement de 850 millions de dollars qui illustre l’engagement des États-Unis dans sa relation avec la RDC. Nous sommes ici pour approfondir cette relation, en y apportant nos valeurs de démocratie, de droits de l’homme et de responsabilité qui correspondent aux aspirations du peuple congolais. Et le beau bâtiment neuf qui verra le jour dans les prochaines années témoignera de ce partenariat.
Elections : Nécessité de rétablir la confiance
Les élections en Rdc cette année seront suivies de près par le monde. Mme Lucy Tamlyn, ambassadeur des États-Unis reste convaincue que le corps politique congolais est à la hauteur de la tâche de préparer, tenir et participer à des élections libres et équitables en décembre 2023. « Mais je ne minimiserai pas les défis et l’apparence d’un manque de confiance », dit-elle, avant de demander instamment que des efforts concertés soient déployés par toutes les parties prenantes pour examiner ce qui est nécessaire pour rétablir la confiance dans le processus.
Elle appelle les responsables politiques, les responsables des institutions et la société civile à travailler ensemble de manière désintéressée dans le but d’offrir au peuple congolais ce qu’il désire si ardemment : la possibilité de choisir librement ses dirigeants élus dans un processus pacifique, inclusif et transparent.
Entre-temps, de nombreuses communautés en RDC sont confrontées à d’énormes souffrances humaines causées par les conflits, en particulier dans l’est du pays. Elle appelle à une résolution pacifique des crises dans l’Est, y compris la situation tendue dans le Petit Nord, où la désescalade est essentielle et nous réitérons notre soutien à une résolution politique négociée par le biais du processus de Nairobi et du processus de Luanda.
« Depuis mon arrivée en Rdc, on m’a souvent demandé “comment la trouvez-vous ?” Permettez-moi de dire que, comme il sied au deuxième plus grand pays du continent, tout est à grande échelle, y compris l’immense chaleur et l’énergie des gens ! Les opportunités que je vois ici m’inspirent ; les efforts inlassables des hommes et des femmes congolais pour assurer un avenir meilleur à leurs familles me touchent ; et le potentiel incarné par la jeunesse de ce pays m’encourage – nous sommes fiers de travailler avec vous tous pour bâtir l’avenir ensemble », souligne-t-elle.