Élections 2023 : Paul Muhindo réaffirme la détermination de la CENI à respecter les délais constitutionnels
Le Rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo Mulemberi, en séjour dans le Kongo Central, a sillonné les territoires de Kasangulu, Kisantu et Mbanza-Ngungu, après avoir lancé officiellement la cascade de formation des formateurs du niveau 3 de à l’intention des formateurs électoraux territoriaux, avant de visiter les différents entrepôts de la CENI dans cette partie du pays.
Il a pu se rendre compte du déploiement du matériel électoral notamment les Dispositifs électroniques de vote. Une occasion pour Paul Muhindo Mulemberi de confirmer que l’équipe managériale que dirige Denis Kadima Kazadi est prête pour les scrutins couplés du 20 décembre 2023.
« Il n’y a plus l’ombre d’aucun doute, les élections auront bel et lieu comme prévu par le calendrier de la CENI. Ceux qui hésitent encore arguant qu’il n’y aura pas d’élections ont tort et je les invite à se préparer parce que tout est fin prêt », a-t-il relevé.
Partout où il est passé, le Rapporteur adjoint de la CENI s’est entretenu aussi avec la population venue consulter les listes électorales dans les antennes de la CENI des territoires précités. Beaucoup d’électeurs, qui s’en réjouissaient, connaissent déjà leur centre de votes.
Lors des échanges qu’il a eus, le Rapporteur Adjoint a rappelé à la population du Kongo Central l’importance de cette opération.
« Nous sommes fiers de voir l’engouement des hommes et des femmes qui viennent consulter les listes électorales. La CENI a affiché ces listes électorales dans les antennes et a mis à la disposition de la population les préposés à l’affichage pour permettre à tout le monde de vérifier son nom et son centre de vote. Chacun est appelé à s’adonner à cet exercice maintenant », a-t-il affirmé.
Pour ceux qui sont venus pour obtenir leurs duplicatas, Paul Muhindo Mulemberi a insisté sur le fait qu’il ne faut pas chercher à avoir plus d’une carte dans le but de la garder chez soi.
Avant de quitter la province, il a échangé avec les participants de la formation du niveau 3 pour jauger leur niveau de connaissances.
Visiblement satisfait de la maîtrise des matières enseignées notamment sur les procédures de l’opération de vote, l’utilisation du DEV, le remplissage de fiches et de la transmission des données, Paul Muhindo Mulemberi n’a pas manqué de féliciter les participants, avec eux les facilitateurs qui se sont acquittés de leur tâche.