Élections 2023 : Protestants et catholiques n’accompagneront pas le processus électoral

Les élections en République Démocratique du Congo, pour cette année, ne seront pas accompagnées par les Eglises. Cette annonce a été faite par Éric Senga, porte-parole de l’ECC, au micro de nos confrères de la Radio France Internationale (RFI).

Au cours de cette interview, le porte-parole de l’ECC a fait savoir que les « Églises protestante et catholique n’accompagneront pas un processus électoral biaisé » et a évoqué les incidents qui touchent à l’intégrité des opérations de la CENI.
« On a constaté plusieurs machines qui tombaient en panne, curieusement, à plusieurs endroits et presque de la même manière, ce qui questionne sur la qualité de ces machines. La deuxième catégorie d’incidents se rapporte à la non-existence de centres d’inscriptions, ou alors, la non-opérationnalité, pour ne pas déjà tomber dans la qualification des centres effectifs. À cela s’ajoute l’incident sur la circulation de matériel entre les mains des individus. Nous avons aussi enregistré des cas où les enrôlements se sont passés en des lieux qui n’étaient ni centres identifiés, ni lieux convenables », a-t-il déclaré.
La mission d’observation électorale des Églises protestante et catholique recommande à la Ceni de clarifier d’abord la question des centres d’inscription non-retrouvés sur terrain, le cas des matériaux électoraux sensibles aux mains des particuliers et de publier les statistiques des enrôlés par centre d’inscription.
Jean -Luc Lukanda