Elections de décembre 2023: L’UE va déployer une mission d’observation électorale 

Lentement mais surement, nous tendons vers l’organisation des élections générales en République démocratique du Congo. Plus question de douter quant à la concrétisation de ce grand rendez-vous, même si certains acteurs demeurent dubitatifs. C’est sans compter avec la détermination de la CENI, qui veut offrir aux Congolais des élections crédibles, démocratiques et transparentes. Pour y arriver, en effet, la CENI a multiplié de rendez-vous, a entrepris des réformes pour rassurer les uns et les autres de sa volonté de redorer l’image ternie de la Centrale électorale.

Là où certains présageaient un report, la CENI qui est financée par le Gouvernement de la République, n’a cessé de rassurer les uns et les autres. Pour ne pas être pris au dépourvu, des missions d’observation électorale commencent à annoncer leur volonté d’accompagner le processus électoral, à travers une observation des scrutins. C’est dans ce sens que l’Union européenne n’a pas voulu déroger à la règle. Elle aussi aura une mission d’observation électorale, contrairement à 2018 où elle ne s’était pas déployée en Rdc.

Il nous revient que le Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell a nommé, lundi, Malin Björk au poste d’observatrice en chef de la Mission d’observation électorale (MOE) pour les élections générales en RDC.

Josep Borrell l’a fait savoir dans un communiqué où il a, en outre, souligné que cette mission a pour objectif « d’observer et d’évaluer » l’ensemble du processus, suivant les normes internationales et régionales auxquelles la RDC a souscrit.

Réagissant à sa nomination, Malin Björk, députée européenne s’est dit « honorée de diriger la MOE de l’UE en RDC ».

Selon le communiqué, l’équipe que dirigera Malin Björk sera composée de 13 experts électoraux qui devront arriver en novembre. Aussi, 42 observateurs de long terme rejoindront la mission et seront déployés à travers le pays pour suivre la campagne électorale.

En plus, 12 observateurs de court terme seront déployés à l’approche du jour du scrutin et la mission accueillera également des observateurs à court terme recrutés localement et accrédités en RDC par les États membres de l’UE.

« La MOE de l’UE restera dans le pays jusqu’à la conclusion du processus électoral », indique le communiqué, soulignant qu’une « déclaration préliminaire sera publiée après les élections, suivie d’une conférence de presse à Kinshasa ».

Le dernier déploiement de la Mission d’observation électorale de l’UE remonte à 2011. Lors des scrutins de 2018, l’observation avait été confiée à l’Eglise catholique et à la société civile congolaise. Les élections s’étaient déroulées sans aucune aide ni intervention des partenaires occidentaux, désavoués par le régime de Joseph Kabila.

Soulignons que Malin Björk, née le 22 mai 1972 à Göteborg, est une femme politique suédoise, membre du Parti de gauche (V).

Elle est élue députée européenne lors des élections européennes de 2014. Elle siège au sein de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique, dont elle est vice-présidente.

En avril 2014, Björk a refusé de boucler sa ceinture de sécurité à bord d’un avion suédois après avoir appris que l’avion allait transporter un demandeur d’asile iranien sur le point d’être expulsé. En conséquence, l’homme a été transféré en un autre endroit1, où il a par la suite obtenu un permis de résidence permanente en Suède.

L’Avenir