Élections des gouverneurs et sénateurs : “Un simulacre d’élections, aux allures familio-conjugales” (Emmanuel Mukadi)

Depuis son lieu d’asile en France, l’ancien secrétaire général adjoint de la Représentation des étudiants du Congo, REC, qualifie de “simulacre”, les scrutins combinés qui se sont déroulés ce lundi 29 avril 2024 dans différentes Assemblées provinciales du pays.

Pour Emmanuel mukadi, ces scrutins de sénateurs et de gouverneurs des provinces illustrent la caporalisation du pouvoir par une aristocratie qui sait la population amorphe, incapable de se prendre en charge face à la décadence de la démocratie en République démocratique du Congo.

“Femmes ainsi qu’enfants candidats et cumul des plusieurs mandats dans le chef d’une poignée des personnes dont la seule justification est la naïveté de la population, tel est le constat malheureux auquel tout esprit éclairé peut aboutir, sans faire mention de la corruption à ciel ouvert qui a élu domicile au sein des assemblées provinciales.
Des bourreaux du peuple qui sont prêts à tout pour maintenir leur position de force, quitte à condamner des voies discordantes à vivre en dehors du pays et loin de leurs familles et leurs proches, tel est mon cas.” réagit Emmanuel Mukadi

Et d’ajouter :

“Une équipe dirigeante qui s’emploie à nuire aux citoyens qui défendent les bonnes causes et une distribution équitable des ressources du pays, allant jusqu’à s’attaquer à la vie privée des jeunes visionnaires pour les contraindre soit à lécher leur botte soit se débarrasser d’eux”.

Emmanuel Mukadi dénonce à cet effet le silence dont fait montre la population Congolaise face à ce qu’il qualifie “d’irresponsabilité ” de la classe dirigeante.

“De l’autre coté, le peuple congolais se tait devant cette irresponsabilité des personnes sensées travailler pour son bien-être. Ce meme peuple acclame cette classe politique composée des corrompus, des corrupteurs, des gens caractérisés par l’opprobre qui est devenue leur seconde identité. Je regrette mon engagement et le risque pris en faveur de ce peuple écervelé” a-t-il dit

Notons que ces scrutins sont au cœur d’une polémique en RDC puisque la plupart des anciennes ont été élues soit comme gouverneurs, soit comme sénateurs.

Loup solitaire