Élections des gouverneurs et vice-gouverneurs : Le dévolu est tombé sur Onésime Tshibumba de l’UDPS et Cyril Ngoyi du CNC

Après plusieurs jours des tractations pour savoir qui, des cinq territoires de Lomami, sortira le candidat gouverneur et vice-gouverneur pour cette troisième législature dans la province de Lomami, après plusieurs négociations initiées par les leaders de la province sur la gestion de la province de Lomami, désormais, on connaît déjà les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs qui pourront concourir aux élections prévues le 07 avril prochain.

C’est le ticket composé par : Onésime Tshibumba Tanyanga du territoire de Ngandajika, issu de l’Udps et de Cyril Ngoyi Sul, élu du territoire de Luilu, issu du CNC de Pius Muabilu Mbayu Mukala. Ayant reçu la bénédiction de l’Union sacré de la nation, ces derniers, ont par le biais de leurs mandataires, déposés les dossiers aux postes de gouverneur et vice-gouverneur au BRTC Kabinda dans la province de Lomami.

Signalons que c’est la première liste des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs à être enregistrée dans cette province un jour après la prolongation de 7 jours par la CENI. Retenez que, deux territoires dont : Lubao et Ngandajika se disputaient le poste du gouverneur selon les accords qui ont été signés par les leaders de Lomami lors du démembrement de la province en 2015.

Ces accords stipulaient que la Lomami sera dirigée d’une manière rotative, c’est-à-dire territoire après territoire. Depuis ce démembrement, la province a été dirigée respectivement par Patrice Kamanda du territoire de Luilu, avec comme vice, Gabriel Kazadi du territoire de Lubao.

Pour le deuxième tour, elle a été dirigée par le territoire de Kabinda par l’entremise des gouverneurs Sylvain Lubamba qui a été remplacé par Nathan Ilunga et le poste du vice, était occupé par le territoire de Ngandajika qui a été occupé tour à tour par Edouard Mulumba, puis Jean-Claude Lubamba Mutombo.