Elections du 20 décembre prochain : Les organisateurs satisfaits de la marche de soutien pour encourager les candidatures féminines
Le ministère du Genre, Famille et Enfant, en collaboration avec le CESED et la Cellule de la Masculinité positive ont organisé, ce samedi 10 novembre, la marche de soutien, pour encourager les candidatures féminines, lors des élections du 20 décembre prochain, en République Démocratique du Congo. La marche est partie de la place des évolués à Gombe et a connu comme point de chute le Palais du peuple.
Cette initiative a été prise pour susciter la cohésion entre les femmes et pousser les autres femmes à voter pour les femmes. La marche a connu la participation des femmes candidates à tous les échelons électoraux de l’Union sacrée, opposition et de la société civile de la RDC, ainsi que les hommes, femmes et jeunes filles, venus de tous les coins de Kinshasa.
Prenant la parole pour cette circonstance, Mme Mireille Masangu Bibi Muloko, ministre du Genre, Famille et Enfant, a d’abord salué la détermination du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’accompagner la congolaise, à travers la masculinité positive. Elle invite cependant toute la population d’encourager et d’accompagner les femmes candidates, en vue d’un salut communautaire,
” Nous avons décidé de laisser nos bureaux climatisés, pour une marche que nous venons d’effectuer. Au-delà d’un exercice de relaxation indispensable à la santé, la marche de ce matin s’inscrit dans la vision de son Excellence, Monsieur Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, président de la République et Chef de l’État, à qui nous rendons un vibrant hommage, pour sa casquette de champion de la masculinité positive. Par cette marche de santé, nous voulons d’abord exprimer notre détermination à accompagner cette vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui consiste à promouvoir au plus haut niveau le leadership féminin et ensuite à encourager dignement la candidature de la femme », dit-elle.
Et d’ajouter que notre vœu le plus ardant pour cette législature de 2023 est de voir la proportion des femmes députées et Sénatrices passée de 10,3% à 40 % à l’Assemblée nationale et de 20 à 40% au Sénat. Il va de même pour les autres assemblées tant au niveau communal, territorial que provincial, à travers le pays. « Nous invitons donc les femmes candidates à ne pas céder aux intimidations de tout genre et à développer une attitude de résilience face aux aléas du parcours, car la nature a prouvé que les capacités intellectuelles normales et physiques n’ont pas de sexe. Nous lançons un appel pressant à travers cette marche à toute la population en général, hommes, femmes, jeunes et vieux pour encourager et accompagner les femmes candidates, car il ne s’agit pas de faire gagner les femmes, mais la société toute entière », a dit la ministre du Genre.
Tout le monde salue l’initiative
Prenant la parole, Mme Arlette, coordonnatrice du CESED remet le sort des femmes candidates entre les mains de Dieu et circonscrit l’importance de cette marche. Mme Kandolo, coordonnatrice de la cellule de la masculinité positive affirme l’engagement de sa structure d’accompagner toutes les femmes, sans discrimination à travers toute la République Démocratique du Congo.
Plusieurs autres femmes candidates venues dans plusieurs provinces de la RDC, ont également salué l’initiative et ont demandé à la ministre du Genre de penser surtout aux difficultés des femmes candidates qui sont à l’intérieur du pays. Ce besoin ont été exprimé par Précieuse Ndoko, venue de Basankusu, dans la province d’Équateur et Mme Pauline, venue de Moanda, au Kongo Central. La représentante des femmes musulmanes a également salué l’initiative et a encouragé les actions du président de la République, dans le cadre de la masculinité positive.
Les femmes avec handicap, à travers Mme Sophie Ngalula, une femme aveugle, candidate à la députation nationale se dit indignée de constater que les personnes vivant avec handicap sont marginalisées en RDC. Elle souhaite voir les congolais à accorder une attention particulière à cette catégorie des Congolais, surtout les aveugles, afin qu’ils occupent des postes de responsabilité au pays.
M. Dodi, en sa qualité d’homme Genré a exprimé sa détermination d’accompagner les femmes candidates, en vue de leur offrir des occasions de responsabilité en RDC. Sachez que la manifestation, au Palais du peuple a débuté par une prière et courte exhortation, tiré dans le livre d’Esther, au chapitre 2, dans son quinzième verset.