Élections en Rdc: La société civile pour la paix au Congo va aligner 75.000 observateurs et contrôleurs électoraux
Organisée par la société civile pour la paix au Congo Oscp Ongd, la formation sur l’observation électorale dédiée aux formateurs électoraux s’est clôturée ce dimanche 5 novembre 2023 à l’hôtel Memling de Kinshasa. Il s’agit d’une activité qui a également marquée le lancement des activités de cette organisation citoyenne qui va bientôt apporter son expertise dans le processus électoral en cours en Rdc.
Pendant 5 jours, soit du 1 au 5 novembre 2023, ces séries de formation qui avaient réunies 145 participants venus des 26 provinces de la Rdc avaient pour but d’équiper les participants pour la mission d’observation et la surveillance électorale, aux procédures au bureau de vote et le dépouillement au centre de compilation des résultats.
Représentant le secrétaire exécutif national permanent empêché, Me Mukad Mway End Naw, Secrétaire exécutif national adjoint de cette organisation de la société civile, prenant la parole à cet effet, a d’abord fait la présentation de la mission d’observation électorale et la clôture de la formation des formateurs électoraux de la société civile pour la paix au Congo Oscp Ongd, qui lutte pour la sauvegarde de l’intégrité du territoire national, de dire non à l’ingérence extérieure et d’œuvrer pour la paix et par ricochet pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel.
Dans son mot, il a précisé que ‹‹ la grande nouvelle qui réjouit est que l’Ospc a en son sein une mission d’observation électorale non partisane ayant plus de 75.000 observateurs prêts à couvrir les élections à courts et à longs termes sur toute l’étendue du territoire national. Cette mission d’observation citoyenne travaille selon les normes internationales. Elle fera le dépouillement parallèle, tout en respectant les prérogatives de la Ceni ››.
De leur côté, par le biais de leur représentant, M. Kanga Fernando, les participants à cette formation ont remercié les organisations pour cette série de formation, avant de promettre leur attachement à leur mission qui sera bel et bien exécutée sur terrain sans faille et avec professionnalisme.
Dans sa déclaration, cette organisation de la société civile a invité les citoyens habitants au pays et ceux de la diaspora à accomplir leurs devoirs civiques dans la sérénité et le respect de la loi électorale. Aux candidats indépendants, les partis et regroupements politiques à recourir aux voies légales en cas de contestation des résultats et à bannir la violence verbale ou physique. A la Ceni, au respect de la loi électorale, ses mesures d’application à travers l’impartialité, l’indépendance et le professionnalisme et au gouvernement à mettre tout en œuvre pour jouer sa partition, notamment en sécurisant et en finançant l’ensemble des opérations électorales à chaque niveau.
Soulignons que cette cérémonie qui a marqué le lancement de cette organisation citoyenne, la présentation de sa mission d’observation électorale et la clôture de la formation des formateurs électoraux s’est bouclée par la remise des brevets aux différents participants venus de toutes les 26 provinces de la Rdc.