Elections générales du 20 décembre 2023 : L’Organisation de la Société Civile pour la Paix au Congo va déployer 75.000 observateurs
L’Organisation de la Société Civile pour la Paix au Congo (OSPC) va déployer 75.000 observateurs pour les élections générales de ce 20 décembre 2023. Ces hommes et femmes ne vont pas surveiller le déroulement du scrutin seulement à Kinshasa, ils vont se retrouver sur l’ensemble du pays. L’annonce a été faite ce mardi 19 décembre 2023 à Kinshasa, par le Secrétaire Général de cette organisation, Edouard Mutombo.
C’est une conférence de presse qui se tient à la veille de la tenue des élections. Les scrutins combinés de ce 20 décembre 2023 vont se dérouler sous les regards attentifs des 75 000 observateurs de l’organisation de la société civile pour la paix au Congo (OSPC). En termes de nombre, cette mission est l’une des plus importantes qui vont suivre le déroulement de ces élections. Avant leur déploiement à travers le pays, ils ont bénéficié d’une formation pour être en mesure de bien observer le déroulement des scrutins.
«Nous avons recruté dans tous les villages, dans tous les territoires, dans toutes les provinces. Au début, j’ai dit qu’il y a eu une formation ici à Kinshasa de 5 jours. Ils ont eu un bagage électoral assez lourd pour pouvoir prester. Ils sont rentrés chacun dans son coin et ce sont eux qui ont encore formé parce que c’était une cascade de formation. Nous devons avoir l’idée générale de ce qui se passe quand il y a élections au lieu d’attendre que des étrangers viennent nous dire voilà c’était comme ça, parce qu’eux ne seront pas dans tous les bureaux comme nous», a indiqué Edouard Mutombo, Secrétaire Général de l’OSPC
La mission d’observation de l’OSPC se veut être non partisane selon ses initiateurs. Ils ne sont pas à leur première mission d’observation. Ils ont déjà observé les scrutins de 2018. Forte de cette expérience, ils se sont déployés pour les scrutins de décembre 2023.
« Les observateurs quant eux, ils ont deux applications donc il y a une application Android et une application IOS, il y a des applications qui vont permettre d’envoyer les observations avec connexion internet, il y a aussi une application que nous avons qui vont leur permettre d’envoyer les observations via les SMS, cela permettra à ce que lors du dépouillement des toutes ces informations, bien que nous n’allons pas se substituer à la CENI mais du moins, nous allons plus au moins un rapprocher en terme d’information concrète de ce que va présenter la CENI», pense Christian Lungula, Technicien OSPC.
Pour l’heure, les équipes de l’OSCP sont déjà déployées dans tous les bureaux de vote pour mieux travailler. Leur objectif est d’avoir un décompte parallèle le jour du scrutin.
«Nous serons dans tous les bureaux de vote et comme les bureaux seront juste après les élections seront transformés en bureau de dépouillement, nos observateurs seront là et nous ferons ce qu’on appelle bureau parallèle avec la CENI. Ce qui nous donne une lueur d’espoir d’espérer que nous pouvons avoir avec certitude l’idée de ce qui s’est passé dans les 74 000 bureaux de votes disséminés à travers toute la République», insiste Edouard Mutombo, Secrétaire général de l’OSPC.
Il faut noter que l’organisation de la société civile pour la paix au Congo est une organisation non gouvernementale qui a pour mission, la préservation de la paix, la non-ingérence. Elle fait partie des organisations qui ont milité pour que les élections se tiennent dans le délai constitutionnel.