Élections : La Moe Cenco-ECC va déployer 25 mille observateurs citoyens et un système de dépouillement parallèle des voix pour l’élection présidentielle

Observation des scrutins combinés de ce 20 décembre, 25 mille observateurs citoyens vont être déployés par la mission d’observation électorale CENCO-ECC sur l’ensemble du pays. À cela vont s’ajouter 11 mille citoyens dans chaque province et ville qui vont assurer la veille électorale.

L’annonce a été faite au cours d’un point de presse animé conjointement le mardi 19 Décembre par le secrétaire général de la CENCO Monseigneur Donatien Nshole et celui de l’ECC le Révérend Éric Nsenga.

La MOE CENCO-ECC déploiera également un système de dépouillement parallèle des voix pour l’élection présidentielle.

Face aux nombreuses exprimées jusqu’ici, la MOE CENCO-ECC recommande entre autres à la CENI de clarifier la question du vote des électeurs omis et en garantissant l’intégrité du processus.

Elle exhorte tout le personnel de sécurité déployé à rester neutre et à donner la priorité à la protection des droits de la personne, des agents électoraux, du matériel électoral et des candidats pendant l’élection.

La MOE CENCO-ECC appelle les partis politiques et leurs partisans à rejeter l’achat et la vente de votes qui sapent grossièrement le processus démocratique.

 

Elle encourage aussi les électeurs à rester vigilants dans les bureaux de vote et les centres de compilation afin de dissuader la fraude et la manipulation de l’élection.

Derick Katola