Élections sénatoriales au Nord-Kivu : La population attend des actions concrètes pour la paix et la stabilité

Les élections sénatoriales dans la province du Nord-Kivu ont suscité de grands espoirs parmi la population locale. Elle attend des nouveaux élus des élus, un plaidoyer efficace en faveur de la paix et de la stabilité, non seulement dans la province, mais également dans l’ensemble de l’Est de la République démocratique du Congo.

Parmi les attentes principales, la population espère que les sénateurs exerceront une pression accrue sur le gouvernement central pour qu’il renforce la présence militaire et sécuritaire dans la région. Cette demande s’inscrit dans un contexte où les groupes armés continuent de semer la terreur parmi les civils, provoquant des déplacements massifs de populations et des pertes humaines considérables.

Les habitants du Nord-Kivu souhaitent également que les nouveaux sénateurs promeuvent des solutions diplomatiques aux conflits.

” Qu’ils influencent le gouvernement par leurs tâches régaliennes afin que celui-ci puisse actionner et au niveau politique, diplomatique et opérationnel la fin de la guerre” a déclaré Marion NGAVO, président de la société civile de Goma

Signalons que 4 sénateurs ont été élus le dimanche 26 Mai à l’issue des sénatoriales organisées au Nord-Kivu. Il s’agit de Jacquemin Shabani, Papy Mumbere, Jean-Marie Kasereka, Célestin Vunabandi.

 

Orchidée