Électricité au Grand Katanga: La SNEL renforce l’alimentation avec 66 nouveaux transformateurs
La Société Nationale d’Electricité (SNEL SA) annonce l’acquisition et la remise de 66 nouveaux transformateurs d’énergie électrique à la direction régionale Sud de la République démocratique du Congo.
Cette initiative vise à renforcer l’alimentation électrique dans l’espace du Grand Katanga, couvrant les réseaux de distribution de Lubumbashi, Likasi, Kolwezi, Kapushi, ainsi que l’ensemble des réseaux urbains du Haut-Katanga et du Lualaba.
Lors la réception de ces nouveaux matériels mercredi 17 janvier dernier par le directeur régional sud, Jean-Marie Mutombo Ngoy, le Directeur général de la SNEL, Fabrice Lusinde, a mis en exergue l’importance de cette dotation.
« Nous avons doté la direction régionale Sud de 66 nouveaux transformateurs pour servir les réseaux de distribution de Lubumbashi, Likasi, Kolwezi, Kapushi et l’ensemble des réseaux urbains du Haut-Katanga et du Lualaba. Cette dotation permettra de réparer les erreurs du passé et améliorer la production pour desservir comme il se doit ses clients en énergie électrique sur toute l’étendue de la République au cours de cette année 2024 », a-t-il fait savoir.
Le directeur régional sud de la SNEL a souligné l’impact positif de cette acquisition sur la région. « Ces transformateurs seront déployés dans les villes de Likasi, Kolwezi, Kapushi et Kasumbalesa pour rapidement lever les poches et réalimenter la clientèle afin d’atteindre les objectifs qui nous sont assignés », a affirmé Jean-Marie Mutombo.
Il a également mentionné que ces nouveaux transformateurs permettront de résoudre les problèmes de détérioration des équipements électriques dans le grand Katanga, offrant ainsi des solutions adéquates pour répondre aux besoins énergétiques croissants de la région.
Cependant, malgré cette avancée significative, quelques accessoires supplémentaires sont encore attendus dans un bref délai pour rendre ces transformateurs pleinement opérationnels, dans le but de bénéficier au plus vite aux populations de cette partie de la République.
Jean -Luc Lukanda